EDITO

Un pays en marche

Ces dernières semaines, les signes qui participent au façonnement de l’idée que l’on se fait du développement du pays se font nombreux. Sur la liste de ces réalisations qui appellent à consolider l’idée selon laquelle, la nouvelle Algérie est un acte concret et pas du tout un slogan creux, on retiendra le lancement des trois méga mines de fer, phosphate et Zinc. Il y a également les 6.000 kilomètres de voie ferrée qui seront construits en partenariat avec une grande entreprise chinoise, la signature récemment pour la réalisation de 3.000 MGW d’électricité solaire conforte l’ambition présidentielle de changer l’Algérie en la propulsant vers une nouvelle ère. Le concept de diversification économique prend ici tout son sens. L’économie nationale prend une dimension extraordinairement intéressante, au sens où dans les toutes prochaines années, elle changera l’image de la société. L’Algérie s’exprimera autrement et s’acclimatera avec le nouveau paradigme qui place le pays au cœur de la croissance africaine.

Ces acquis viennent conforter les réalisations, dont regorge l’Algérie du troisième millénaire, on peut citer l’autoroute est-Ouest, le grand barrage de Beni Haroune, le métro d’Alger . Autant d’ouvrages qui ont déjà un impact direct sur des dizaines de millions de citoyens. Les centrales solaires disséminées dans le sud et les Hauts plateaux, le transfert d’eau entre Ain-Salah et Tamanrasset, ne profitent certes pas à tous les Algériens, mais chacun d’entre nous en tire une fierté. On aura des raisons d’être encore plus heureux lorsque l’ingénierie et la conception de tous les ouvrages futurs seront algériennes. C’est déjà le cas du métro d’Alger. Aussi, pareilles perspectives ne sauraient tarder.

Notre fierté sera sans doute plus visible lorsque nous conduirons nos véhicules intégrés à plus de 40%. Cela se produira dans une dizaine d’années. Avant cela, nous verrons le lancement d’Alcomsat 2, un satellite fabriqué en Algérie par des Algériens. Cela aussi est un grand motif de fierté.

Il est vrai que le chemin qui reste à parcourir pour parvenir à ce résultat est très long. Mais il est clair, dans le même temps, que l’Algérie est en marche. Nous parviendrons certainement à notre objectif commun, celui du million et demi de martyrs, à savoir un pays stable, une société hereuse et un avenir serein. Cela peut paraître pompeux, voire populiste de dire ce genre de choses, mais lorsqu’on a connu les malheurs qu’a traversé ce peuple, l’on peut considérer le lancement d’un programme d’énergie solaire, comme un grand événement. Et C’en est un.

Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page