Evênement

Une cérémonie de distinction au profit des étudiants algériens lauréats du Concours Huawei des TIC

Une cérémonie de distinction a été organisée lundi soir à Alger en l’honneur des quatorze (14) étudiants algériens lauréats de quatre (04) grands prix au Concours international Huawei des technologies de l’information et de la communication (TIC) 2025, tenu à Shenzhen, en Chine.

Organisée au niveau du pôle scientifique et technologique «Chahid Abdelhafid Ihaddaden» à Sidi Abdellah (Alger), cette cérémonie a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, en présence de plusieurs membres du gouvernement, de l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, de recteurs d’universités ainsi que du PDG de Huawei Algérie.
S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a qualifié le succès des étudiants algériens en Chine d’»exceptionnel et honorable», soulignant qu’ils avaient réussi à décrocher les premières places parmi plus de 200 000 étudiants issus de 114 pays.
Ces lauréats qui incarnent désormais l’Algérie nouvelle et victorieuse, constituent, poursuit-il, «une valeur ajoutée à l’économie de la connaissance», d’autant plus qu’ils vont concrétiser les objectifs du président de la République pour une Algérie émergente».
Pour sa part, le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki, a salué les réalisations de ces jeunes innovateurs, les qualifiant de «modèles pour la jeunesse algérienne».
De son côté, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah a assuré que «des efforts seront déployés pour transformer ces distinctions en startup et en projets fructueux à même de contribuer à la prospérité du pays».
Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui a, quant à lui, affirmé que ces distinctions dans le domaine de l’innovation, prouvent que le président de la République a pleinement réussi son pari en misant sur l’investissement dans le capital humain, la recherche et les technologies modernes .
A son tour, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, M. Dong Guangli, a adressé ses chaleureuses félicitations aux étudiants algériens lauréats, soulignant que l’Algérie a su, efficacement, investir dans sa jeunesse innovante qui a réussi face à plus de 200.000 participants issus d’universités de renommée internationale.
Il convient de rappeler que les équipes algériennes ont décroché quatre grands prix.
La première équipe a remporté le grand Prix dans la catégorie «Cloud», tandis que la seconde a obtenu le grand Prix dans la catégorie «Computing».
Dans la catégorie «Réseaux», l’équipe algérienne s’est vu attribuer le premier prix.
S’agissant de la catégorie Innovation à laquelle l’Algérie participe pour la première fois, l’équipe algérienne a décroché la troisième place grâce à un projet innovant dans les domaines de la Fintech et de l’assurance.
Plusieurs encadrants ont été honorés pour leurs efforts, parmi lesquels l’enseignant Abderraouf Abla, de l’Université de Boumerdès qui a reçu le prix du Meilleur Coach, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la formation et à l’accompagnement des étudiants. Chaque équipe a été distinguée par un montant d’un (1) million Da pour chaque catégorie.
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait félicité les étudiants algériens lauréats du concours international organisé par l’entreprise Huawei télécommunications à Shenzhen (Chine), exprimant sa fierté à leur égard.
Les étudiants lauréats ont offert au président de la République la médaille du grand Prix, en reconnaissance de son accompagnement et de son soutien constants à la jeunesse algérienne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page