Une exposition au cinéma le Maghreb
A l’occasion de la célébration du Yennayer, l’Organisation algérienne pour la promotion du tourisme et le développement durable, a organisé une exposition vente de produits du terroir.
Plus d’une trentaine d’artisans qui excelle chacun dans le domaine ont fièrement exhibé leur savoir-faire au nombreux public présent dans le hall du cinéma le Maghreb qui s’est avéré exigu par rapport à l’importance de la manifestation. Du travail de l’artisanat aux différentes préparations culinaires issues de notre riche et large culture, un panel de belles choses s’offraient aux yeux.
Parmi les petits stands, une table particulière sur laquelle étaient bien disposé des sachets remplis de châtaignes décortiqués et lyophilises attira notre attention et celle de nombreux visiteurs sur ce produit qui pour certains rappelle un passé combien doux d’un temps révolu.
Un monsieur d’un certain âge nous dira «notre mère, à chaque fois que l’occasion se présentait, nous préparait le Kastal en Tadjine et grillé. C’était une autre époque » conclut-il tristement . Très intéressé par ces châtaignes et leurs nouveaux modes de préparation, nous nous sommes rapproché vers la tenante du stand qui a aimablement répondu à notre questionnement sur l’étude et son long travail pour arriver à ce magnifique résultat qui permettra aux Algériens de consommer à leur guise les châtaignes de leur pays toute l’année. Pour mieux nous expliquer ce processus de préparation, qui suscité beaucoup d’efforts, elle nous a promis de revenir en détail sur ce merveilleux travail qui mérite beaucoup d’encouragement.
S’étalant sur trois jours, cette manifestation a drainé autant de femmes que d’hommes, et il n’y a pas un qui a quitté ce lieu sans quelque chose dans la main. Ce fut une belle réussite. Souhaitant que la prochaine édition se déroule dans un lieu plus espacé afin de permettre à un grand nombre de personne de profiter de ce genre d’événements à caractère touristique et culturel.
M. Sellam