EDITO

Une flamme éternelle

Un cri strident de révolte a déchiré la nuit du 1er Novembre 1954. Les Algériens viennent de commencer leur guerre de libération qui va durer sept ans et demi. Une guerre populaire qui finira par mettre à genou la puissance coloniale et permettra au peuple algérien de se relever d’une longue nuit coloniale qui aura duré 132 ans . Un sacrifice qui a fait un million et demi de martyrs qui ont donné le plus cher que peut avoir un être humain, leur vie, pour que vive l’Algérie libre et indépendante.

La révolution algérienne du 1er Novembre 1954 est la plus grande révolution marquant le 20é siècle, et son influence a traversé tous les pays du Sud. En Afrique, en Asie et en Amérique latine, l’onde de choc de cette révolution a fait trembler l’ordre établi par les puissances coloniales, et a vu les peuples, un peu partout, se soulever pour recouvrer leur liberté. Une révolution qui a bouleversé du tout au tout la donne géostratégique de l’après deuxième guerre mondiale.

L’Algérie a maintenu ce leadership après son indépendance et est devenue la Mecque des révolutionnaires. Un État fort et influent venait de naître et devenir, par la suite, une puissance crainte, dont le poids dans le Monde arabe, en Afrique et au pourtour méditerranéen était désormais incontournable. Alger est devenue un passage obligatoire et une capitale qui compte dans toute cette région où son mot est écouté et son avis respecté.

1er Novembre 1954-1er Novembre 2024. Un moment d’une grande émotion et d’une grande fierté où le peuple algérien a fêté ce 70e anniversaire dans la liesse et la grandeur d’une nation unie et résolue à se hisser encore plus haut dans le concert des nations. Le grandiose défilé militaire, organisé ce vendredi, à Alger fut le témoin marquant de cette Algérie qui a accéléré le pas ces quatre dernières, sous la conduite du Président Abdelmadjid Tebboune, vers plus de progrès et de développement.

Ensuite la révolution algérienne a cette particularité d’être partagée, jusqu’à ce jour, par plusieurs pays épris de justice et de liberté. Cette année a vu la présence, en plus de chefs d’Etats amis, de descendants de grands hommes révolutionnaires qui ont marqué l’histoire du 20e siècle à l’image de la fille du grand Ernesto Che Guevara ou le fils du président chilien Salvador Allende. L’Algérie continue de fasciner le monde entier et son peuple reste la référence absolue dans la détermination des peuples à arracher leur indépendance et jouir de leur liberté qui doit leur revenir, comme cela ne manquera pas de se réaliser pour les peuples palestinien et sahraoui. La révolution du 1er Novembre restera ainsi et à jamais cette flamme éternelle qui illuminera le sentier de tous ces peuples jusqu’à la victoire finale.

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page