Université d’Oran 2 : relance de quatre importants projets
L’Université d’Oran 2 Mohamed- Benahmed a bénéficié d’une relance de quatre projets importants au titre de la nouvelle année universitaire, a-t-on appris, mardi, du recteur de cet établissement d’enseignement supérieur.
Il s’agit des projets de réalisation de 160 logements en faveur des enseignants du campus universitaire d’Oran, la réalisation de la faculté des sciences sociales, un amphithéâtre de 1.000 places et le siège du rectorat de l’Université, a indiqué le professer Ahmed Chaalal, recteur et président de la conférence régionale des Universités de l’Ouest, en marge de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année universitaire, qui a vu la présence du Secrétaire général de la wilaya, de la corporation universitaire et des partenaires économiques. Ces projets constitueront «un véritable plus pour la communauté universitaire en général et pour l’Université d’Oran 2 en particulier», selon le même responsable.
Abordant la nouvelle rentrée universitaire, le professeur Chaalal a souligné que cette année sera consacrée à la poursuite de l’enseignement de certaines matières de base en langue anglaise et à l’achèvement du processus de numérisation, saluant les réalisations de l’institution universitaire qu’il dirige dans ces deux domaines, sachant qu’elle a été classée parmi les 22 Universités nationales qui entreront dans le concept de «l’Université de quatrième génération».
Selon le même responsable, environ 6.200 nouveaux étudiants se sont inscrits à l’Université d’Oran 2, avec l’ouverture d’un programme de la double licence entre anglais et sciences politiques -option Relations internationales- qui seront sanctionnées par deux licences dans les deux spécialités précitées. Quant au cycle master, deux nouvelles formations ont été ouvertes en langue espagnole, à savoir « l’Espagnol à des fins déterminées», « Tourisme culturel patrimonial « et « langue espagnole, littérature et civilisation ». A la faculté des sciences sociales, une spécialité master a été ouverte en «psychologie et santé».
Afin de soutenir la formation des étudiants, l’Université sera renforcée par le recrutement d’environ 35 nouveaux professeurs au cours du mois d’octobre prochain, portant le nombre total à plus de 1.000 professeurs permanents et contractuels.
Le même responsable a également indiqué que l’Université d’Oran 2 a enregistré 125 projets de startups au titre de la résolution ministérielle 12-75, dont sept ont reçu la marque de projet innovant. Afin d’encourager l’entrepreneuriat en milieu estudiantin, l’Université d’Oran 2 a signé une convention de partenariat avec l’antenne de la wilaya d’Oran de l’Agence Nationale d’Appui et de Développement de l’Entreprenariat, représentée par son directeur, Mahalla Houari, en marge de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année universitaire.
L’accord vise à encourager et promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat chez les étudiants universitaires et les diplômés de l’enseignement supérieur. Ce partenariat vise également à orienter et accompagner les jeunes compétences dans le développement et la création de leurs propres petite-entreprises innovantes afin de répondre aux besoins du marché.