Sport

USM Bel Abbés : 90ème anniversaire d’El Khadra

Le club phare de la Mekerra vient de fêter ses 90 ans d’existence depuis sa création le sept du mois de février 1933. Quatre-dix ans pleins de beaux souvenirs et palmarès glorieux.

Le club a procuré des moments de joie à ses supporters dès sa première réalisation en accédant en nationale une en 1966 avec une pléiade de grands joueurs de l’époque tels les regrettés Bekkar Cheikh, Abdi Djillali, Fellah Djillali, Bouhafs Hamza, et leurs coéquipiers vivants dont nous citons l’international tunisien Hamadi Hénia, Khelladi Kaddour, Hamri Miloud et Soudani Cheikh. Il fallait attendre 58 ans pour enfin assister au premier sacre de l’USM Bel Abbés. C’était le mois de mai de 1991 au stade du 5 Juillet d’Alger où les camarades de Tlemçani Abdelkader ont soulevé la coupe d’Algérie après avoir battu le JSK par deux buts à zéro sur deux réalisations de Tlemçani Abdelkader et Louahla Tarek. Une équipe à ne pas oublier composée des noms suivants : Ben Abdellah Abdessalam comme gardien de but, les défenseurs Zoubir Houari, Salem Ameur, Berrahma Sidi Ahmed, Meziane Morad, les milieux de terrain Bouhenni Lakhdar, le regretté Bessahraoui Ahmed, Boukellal Kamel et les attaquants Adda Brahim, Tlemçani Abdelkader et le capitaine Louahla Tarek sous la houlette de Djillali Abdi. Notre star nationale Belloumi Lakhdar a aussi endossé le maillot vert et rouge la saison qui suivra 1991-1992.
Après de longues années de doute, le stratège président Bensenada Djillali est parvenue à modeler une bonne équipe capable de gagner un second trophée en 2018 et toujours face à la JSK suite à deux buts inscrits par l’enfant de Mostaganem, Belahouel Hamza. Ce trophée réalisé par l’entraineur Chérif El Ouazzani Si Tahar et ses joueurs Toual Atmane comme gardien, Lamara, Khali, Ben Abderrahmane, Abdelli, Legraa, Bounoua Tabti, Zouari, Belahouel et Bouguelmouna. Un troisième sacre suivra le mois de novembre de la même année avec le titre de super coupe en battant le CSC par un but à zéro. La suite est connue, des connivences et des gestions anarchiques ont réussi à faire couler le club qui en deux ans, se voit reléguer de la nationale une vers la division inter région. Ce 90ème anniversaire est aussi marqué par la disparition l’an passé de trois anciennes gloires d’El Khadra, l’avant centre tunisien Kerrit Mohamed, et les deux joueurs convertis au métier d’entraineur de l’Union, Abdelhamid Zouba et Abdi Djillali. Une année 2022 douloureuse avec le décès de l’ex défenseur axial, Bouhafs Hamza qui nous a quittés le 21 décembre dernier.
B. Didéne

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page