Evênement

Industrie pharmaceutique:
Vers le renforcement de la coopération algéro-italienne

Les voies du renforcement du partenariat et de la coopération entre l’Algérie et l’Italie dans le domaine de l’industrie pharmaceutique ont été examinées hier lors d’une rencontre tenue au siège de la tutelle à Alger.

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique Ali Aoun a reçu, hier, au siège de son département ministériel, Giovanni Pugliese, ambassadeur d’Italie en Algérie. La consolidation du partenariat dans le domaine de l’industrie pharmaceutique était au menu des discussions entre les deux parties.
« Le ministre de l’Industrie Pharmaceutique M. Ali Aoun a reçu en audience ce lundi 07 novembre 2022, au siège du ministère, son Excellence M. l’Ambassadeur de la République d’Italie, à Alger, Giovanni Pugliese », a indiqué un communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique. La même source a précisé que « les entretiens entre le ministre et l’ambassadeur d’Italie s’inscrivent dans le cadre du renforcement du partenariat algéro-italien ». Les entretiens ont permis aux deux parties de passer en revue l’état de la coopération ainsi que les perspectives de son renforcement dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, à la faveur de la signature en juillet dernier de deux mémorandums d’entente.
Le premier mémorandum a été signé entre les ministères de l’Industrie Pharmaceutique algérien et celui de la Santé italien alors que le second a été paraphé entre l’Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques (ANPP) et l’Agence italienne du médicament (AIFA l’Agenzia Italiana del Farmaco).
Le communiqué du département ministériel a fait savoir que des réunions entre les experts de l’ANPP et l’Agence italienne du médicament sont prévues au mois de novembre courant. « Dans ce cadre des réunions entre les experts des deux institutions sont programmées au courant du mois afin d’accélérer la mise en application des dispositions du mémorandum d’entente avec en perspective son élargissement à la reconnaissance mutuelle entre les deux agences », peut-on lire dans le communiqué.
Par ailleurs, le ministère a indiqué que les discussions ont également permis l’étude de l’évolution et des performances enregistrées par l’industrie pharmaceutique algérienne à travers la croissance de son tissu industriel lui permettant de couvrir 70% des besoins du marché. Ainsi, les deux parties « ont convenu de soutenir et d’encourager les investissements qu’ils soient directs ou mixtes notamment pour la production de médicaments à fortes valeurs ajoutée destinés au traitement des maladies chroniques à l’exemple du diabète, de l’asthme et du cancer », ajoute la même source. Le département ministériel a affirmé, enfin que, « les deux parties se sont engagées à intensifier et à encourager les échanges entre les différents opérateurs algériens et italiens dans le domaine pharmaceutique, de quoi promouvoir et renforcer la coopération bilatérale et la hisser au niveau des relations fraternelles, amicales et historiques entre les deux pays ».

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page