Youcef Cherfa en a fait l’annonce : création prochaine de micro-entreprises agricoles
Dans le cadre des mesures visant à développer davantage l’agriculture en vue de renforcer la sécurité alimentaire, les autorités en charge du secteur prévoient de concrétiser une nouvelle orientation du président de la République Abdelmadjid Tebboune.
Il s’agit de la création prochainement de micro-entreprises agricoles au Nord, dans les Hauts plateaux et au niveau du barrage vert. C’est ce qu’a annoncé jeudi dernier le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée à la wilaya de Guelma. Le ministre, dans une déclaration à la presse en marge de sa visite dans cette wilaya de l’Est du pays, a indiqué que la création de micro-entreprises agricoles intervient en application des instructions du président de la République Abdelmadjid Tebboune. Il a précisé que la création de ces entreprises vient dans le sillage des nouvelles orientations du secteur agricole et en application des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, données au cours de la dernière réunion du Conseil des ministres, en vue de créer plus d’emplois et de richesses et de concrétiser la sécurité alimentaire. M. Cherfa a annoncé dans ce sillage la tenue en octobre prochain d’une rencontre nationale dédiée à la création de micro-entreprises agricoles.
Donnant plus de détails, il a affirmé que son secteur prépare, en coordination avec le ministère de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, la tenue début octobre prochain d’une rencontre nationale avec la participation des jeunes universitaires et porteurs de projets dans le but de cerner et d’identifier les moyens à mettre en place pour la création de micro-entreprises agricoles au Nord et dans les Hauts plateaux, notamment au niveau du barrage vert. Par ailleurs, M. Cherfa a mis en avant les efforts visant à recourir à la technologie via les startups au profit du secteur agricole avec l’implication des jeunes porteurs de projets. Il a indiqué dans ce cadre que son secteur travaille actuellement avec des startups s’intéressant aux techniques d’irrigation et de surveillance. Le ministre a fait savoir que son département veille à accorder davantage de facilités et d’accompagnement aux jeunes dans ce domaine pour exploiter les solutions innovantes des porteurs de projets dans le développement de l’agriculture dans le pays.
Pour ce qui est du programme de sa visite dans la wilaya de Guelma, le ministre a inspecté plusieurs projets, a posé la première pierre du projet de réalisation d’un silo à céréales d’une capacité d’un million de quintaux dans la ferme pilote «Mekhanecha Nafaa» dans la commune de Boumahra Ahmed (10 km à l’Est de Guelma). Il a souligné l’importance que revêt cet équipement prévu dans le cadre du Plan national de développement des cultures stratégiques comportant la réalisation de 30 silos et 350 centres de proximité de stockage de céréales à travers le pays. M. Cherfa a également inspecté dans la commune de Belkheir, le projet de réalisation d’un silo en acier d’une capacité de 200.000 quintaux dont le taux d’avancement des travaux a atteint 95%.
Mohand S