Evênement

Zones rurales de Boutlélis : Trois entreprises engagées pour la réalisation de réseaux d’assainissement

C’est la fin d’un long cauchemar dans certaines localités rurales de Boutlélis qui seront enfin raccordées au réseau d’assainissement. Ces zones souffrent du problème des eaux usées et de la prolifération des fosses septiques.

L’APC de Boutlélis vient de confier les travaux de réalisation à trois entreprises qui s’apprêtent à entamer les chantiers de réalisation d’un réseau d’assainissement dans plusieurs localités rurales. Au total, un budget de plus de 28, 3 millions de dinars a été mobilisé pour mener à bien ces projets. L’entreprise Chebourou Nabil est chargée d’assurer le suivi et la réalisation d’un réseau d’assainissement dans le douar Gay situé dans la zone Est de Brédéah, pour un montant de plus de 16,3 millions de dinars. L’entreprise Moussaoui Noureddine s’occupera quant à elle du suivi et de la réalisation d’un réseau d’assainissement dans la zone Ouest Makam El Solh, pour un montant de plus de 7,8 millions de dinars. Enfin, l’entreprise Maarouf El Hadj est engagée pour mener le suivi et la réalisation d’un réseau d’assainissement au lotissement des 50 habitations rurales, situé à Cheikh Benkhelifa pour un montant de plus de 4,19 millions de dinars. Ces projets visent à mettre fin à la problématique de l’absence de l’assainissement des eaux usées qui se pose avec acuité dans ces communes rurales. Depuis une dizaine d’années, ces localités rurales souffrent du problème chronique de l’évacuation des eaux usées. Les habitants ne cessent de réclamer une résolution définitive de ce problème.

Un projet similaire a été lancé récemment à Hassi Mefsoukh, à l’Est de la wilaya d’Oran. Le marché a été attribué à une société pour un budget de 9,3 millions de dinars et pour un délai de réalisation de deux mois et demi. Les statistiques sur la prévalence des maladies à transmission hydrique (MTH) sont des signaux de l’impact inquiétant d’un défaut d’hygiène et d’assainissement dans les localités rurales. Les ouvrages individuels d’évacuation des eaux usées sont dominants avec les fosses septiques qui mettent en danger les habitants. Les conséquences sur l’environnement, le cadre de vie et la santé sont inquiétantes.

Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page