Après avoir servi dans plusieurs manifestations cet été:
100 bus mobilisés pour le transport universitaire
La direction des transports de la wilaya d’Oran a lancé vendredi la récupération des transports universitaires et réquisitionné plusieurs lignes du transport urbain, notamment dans les dessertes du Groupement d’Oran ayant connu un déficit en matière des transports pendant la saison estivale.
Ces bus seront réintroduits de nouveau dans leurs dessertes qu’ils assuraient auparavant, le transport des étudiants des résidences au campus et centres ainsi que les instituts universitaires. Il s’ agit d’au moins 100 bus du transport universitaire qui ont été mobilisés dans le cadre du raffermissement des lignes déficitaires, tout en prenant en compte la vacance, durant l’été, des lignes des résidences et centres universitaires.
La même source a fait état d’une «possible augmentation des bus devant desservir la ligne z, reliant le bloc d’habitat Ahmed Zabana et le reste des destinations. Prenant en compte l’ensemble des événements qui sont domiciliés dans plusieurs localités de la wilaya d’Oran, notamment les Jeux Méditerranéens, la saison estivale et l’ensemble des activités culturelles, la direction des transports a, en anticipant les événements, pris le soin de réorganiser le secteur.
Il s’agit de prime à bord, du renforcement du plan de circulation urbain et semi-urbain, afin de pouvoir répondre aux besoins exigés par ces rencontres et manifestations d’envergure. A cela s’ajoutent les nouvelles mesures prises dans le cadre d’allégement de la pression relevées sur certaines lignes, en l’occurrence celle qui lié la localité de Misserghine au reste de la collectivité, notamment vers le chef-lieu. D’autant plus que la forte demande a été exprimée par les habitants du pôle urbain Ahmed Zabana, et ceux de Oued Tlélat, ayant bénéficié de leurs habitations dans le cadre des différents programmes de relogement, dont notamment le type AADL et le social. Ces deux blocs regorgent d’importants parcs immobiliers, fraîchement réalisés. Aussi, la direction du tourisme s’est, elle aussi, impliquée dans le cadre de la redynamisation du secteur du tourisme en valorisant les sites historiques et touristiques. Dans la stratégie qu’elle a adoptée, elle a mis en place des circuits de tourisme, nécessitant leur renforcement par d’importants moyens de transport.
Yacine Redjami