Oran

Lutte contre l’informel, le squat de la voirie et contrôle des commerces:
L’APC d’Ain El Türck mène une opération coup de poing

Un contingent d’agents de la DCP, des services de l’hygiène, du Patrimoine fortement soutenu par les éléments de la police de la sureté de daïra d’Aïn El Türck, accompagnent depuis plusieurs jours, le président de l’APC d’Aïn El Türck, dans l’opération coup de poing menée dans la lutte contre le commerce informel, le squat de la voirie et le contrôle des commerçants.

De prime abord, l’opération est laborieuse comme ont eu à le constater sur le terrain, le président de l’APC et ses accompagnateurs des différents services et ce, en raison de la résistance presque farouche manifestée par certains revendeurs dans l’informel et même par des commerçants agréés exploitant illégalement la voirie pour l’entreposage de leurs équipements et autres marchandises. Certains commerçants, ayant eu vent du passage de l’équipe d’inspection, avaient carrément baissé rideau pour échapper au contrôle d’usage. La pratique est ancienne et bien connue des services de contrôle, mais cette fois ci, le groupe d’inspection n’a pas cédé à l’intimidation ni à au stratagème pour forcer certains d’entre eux à rouvrir leurs magasins et subir les vérifications en matière de prix et d’hygiène. Dissuader des commerçants squattant les espaces attenant à leurs négoces à libérer la voirie, n’a pas été une simple sinécure, elle aussi, chacun estimant , selon sa propre logique, que cela n’est d’aucune nuisance, ni d’aucun danger alors que cela constitue l’une des premières causes d’accidents subis par des citoyens notamment chez les personnes âgées, les enfants et les femmes, souvent obligés d’emprunter la chaussée pour contourner les équipements et les marchandises entreposés à même le trottoir. Pour nombre d’habitants d’Aïn El Türck, l’opération en question est venue à point nommée. Chassés lors d’une précédente opération, les revendeurs informels et les exploitants illégaux des espaces publics, se sont sournoisement réappropriés les espaces, sans foi ni loi.
L’opération coup de poing se solde pour le moment de succès, comme cela a été le cas dans la lutte vigoureusement menée contre les commerçants spéculateurs sur les produits de base, à l’instar de l’huile et le lait, mais doit continuer dans le temps. Il faut dire que l’informel s’est presque institué en législation légale chez nombre de citoyens activant dans le commerce, pour s’en croire légitimement être dans leurs droits absolus. Les arguments avancés présentés par les uns et les autres parmi les commerçants ou revendeurs, laissent perplexes, bien qu’ils n’ignorent pas la règlementation en vigueur. Les contrôles doivent être eux aussi réguliers, car nul n’ignore la roublardise et l’inconscience de certains commerçants qui n’hésitent pas à fourguer des produits périmés et avariés aux consommateurs. Les récentes saisies de viande de baudet opérées par les services de sécurité dans diverses communes de la wilaya et ailleurs, témoignent de la détermination de quelques énergumènes à outrepasser la loi.
Karim Bennacef

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page