Oran

Le wali d’Oran : le projet de la voie d’évitement reliant le port d’Oran à l’autoroute Est-ouest sera réceptionné en mai

Le projet de la route devant connecter le port d’Oran à l’autoroute Est-ouest sur une distance de 26 kilomètres sera réceptionné en mai prochain, a-t-on appris jeudi des services de la wilaya.

Selon la même source, le wali d’Oran, Saïd Sayoud, qui a présidé mercredi une réunion consacrée à ce projet structurant, a affirmé que « toutes les contraintes à l’origine du retard dans la concrétisation du projet ont été levées », insistant sur la réception de ce projet au « plus tard, vers le mois de mai de l’année prochaine ».
M. Sayoud a, à cette occasion, exhorté les responsables des secteurs impliqués dans la matérialisation de ce projet présents à la rencontre, à savoir le Directeur régional de l’Agence nationale des autoroutes, le Directeur régional de l’Entreprise nationale des grands travaux, le Directeur de l’entreprise turque « Makyol » et le Directeur local des Travaux publics, à accélérer la cadence des travaux et l’élaboration d’un programme de travail devant faire l’objet de suivi de la part des services de la wilaya.
Pour rappel, le projet de la route du port, dont les travaux ont été confiés à un groupement algéro-turc pour un coût de réalisation de pas moins de 50 milliards de DA, a accusé un retard dû essentiellement à des contraintes et aléas techniques, dont 5 glissements de terrain ayant nécessité le traitement adéquat.
Le projet, dont les travaux ont atteint un taux d’avancement estimé à 90%, comporte 5 ouvrages d’art, dont un tunnel à deux sorties d’une longueur de 930 m et un autre de 1.580 mètres, un pont d’une longueur de 680 m, ainsi que la réalisation d’un tronçon enjambant la mer et une voie expresse, selon la même source.
La future route du port est appelée, dès son entrée en service, à conférer une plus-value certaine à la dynamique de développement de la wilaya d’Oran, à atténuer l’engorgement du trafic routier, ainsi qu’à fluidifier la circulation des camions de gros tonnage de et vers le port d’Oran, dont le nombre dépasse les 1.600 quotidiennement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page