Région

Le coup du projet est de 26. Millions de dinars:
500 maisons au sud de Sidi Bel Abbés bientôt équipées en énergie solaire

Ce projet pionnier sera réalisé dans un futur proche et touchera des zones dites d’ombre situées au sud de la wilaya de Sidi Bel Abbés.

Il sera donc question d’équiper 500 maisons en énergie solaire et qui seront totalement alimentées avec cette énergie renouvelable et pas coûteuse. Le coût de ce projet s’élève à 260 millions de dinars. Cela va permettre aux maisons qui n’ont pas été raccordées en électricité de bénéficier de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques et qui vont alimenter tous les appareils électroménagers tels les lave-linge, les réfrigérateurs et les climatiseurs.
A rappeler qu’un projet similaire vient d’être réalisé et a touché une quarantaine d’exploitations agricoles dans des régions isolées et montagneuses. Les agriculteurs bénéficient actuellement de cette énergie solaire dont les pompes à eau et surtout assurer l’éclairage au niveau de leurs poulaillers et étables. Ce chantier entre dans le programme national de la caisse de solidarité et de garanties des collectivités locales et qui a coûté une enveloppe financière de 140 millions de dinars. Cela s’ajoute aux 80 écoles primaires du sud raccordées en énergie solaire utilisée dans l’éclairage des salles de cours, des toilettes, des cantines et des réservoirs d’eau.

M. Bekkar

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page