A la uneEvênement

EXPLORATIONS PÉTROLIÈRES ET GAZIÈRES:
L’Algérie occupe la première place au niveau arabe

Sonatrach revendique pas mal de découvertes en effort propre, c’est-à -dire sans association avec des partenaires étrangers. De fait, constate-t-on, l’Algérie est en passe de devenir leader arabe incontesté en matière d’exploration et de découverte d’hydrocarbures.

Un rapport récent pro duit par l’Organisation arabe des exportateurs de pétrole (OPAEP) classe l’Algérie en tête de liste des pays producteurs d’hydrocarbures en matière d’explorations pétrolières et gazières durant les premiers mois de l’année 2022. Le document de l’OPAEP, publié dans son bulletin mensuel, révèle que l’Algérie a enregistré depuis le début de l’année en cours jusqu’au mois d’août dernier, 7 nouvelles découvertes, dont 4 pétrolières et 3 gazières. Une prouesse qui place l’industrie pétrolière et gazière avant celle des Emirats arabes unis qui a totalisé 5 nouvelles découvertes durant la période allant de janvier à août 2022.
Cet Etat pétrolier du Moyen-Orient a réalisé précisément 3 découvertes pétrolières et 2 gazières. Suit ensuite l’Arabie saoudite avec 5 découvertes gazières, talonnée par l’Egypte qui a réussi à découvrir du pétrole et du gaz, à travers deux découvertes, une pour chaque type d’hydrocarbure. Le dernier pays arabe dans cette short liste de pays est la Syrie qui a fait une seule découverte gazière, rapporte la publication de l’OPAEP. Celle-ci a, ainsi enregistré durant les 8 premiers mois 2022, un total de 21 découvertes, entre pétrolières et gazières. Durant le deuxième trimestre 2022, les pays membres de l’OPAEP ont enregistré 8 nouvelles découvertes, dont 4 en Algérie et 4 autres aux Emirats arabes unis. Il s’agit de l’importante découverte réalisée à Hassi R’Mel avec un potentiel qui varie entre 100 et 340 milliards de m3 de gaz à condensat, tandis que la deuxième découverte a été réalisée dans deux réservoirs dévoniens à «In Ekker Sud West- 1» (IEKSW-1), dans le périmètre de recherche «In Amenas 2».
Le test de production a donné lieu à 513.000 m3/jour de gaz et 43 m3/jour de gaz à condensant. La troisième découverte a été réalisée au puits de Tamzaia- 3 (TAMZ-3) sur le périmètre de recherche «Taghit», où une production de gaz a été obtenue lors du test de formation du réservoir siegenien (dévonien inférieur). La quatrième découverte de pétrole a été réalisée suite au forage du puits d’exploration «Rhourde Oulad Djemaa Ouest-1» (RODW-1). Durant le test de production, le puits a donné lieu à 1.300 barils/jour d’huile et 51.000 m3/jour de gaz associé.
L’Etat des Emirats Arabes Unis a annoncé 3 découvertes de pétrole. Leurs réserves s’élèvent au total à près de 650 millions de barils. Le pays a également réalisé une nouvelle découverte de gaz, assez modeste, faut-il le souligner, avec un volume de réserves entre 28 et 42 milliards de m3.
Ces deux nouveaux puits viennent s’ajouter à une précédente découverte annoncée en février dernier, dans le cadre du puits d’exploration offshore “XF-002″ à Abou Dhabi, selon le rapport d”OPAEP. Le rapport en question met en évidence la forte dynamique qui caractérise l’industrie pétrolière et gazière nationale et, partant la grande efficacité et l’expertise de Sonatrach qui revendique pas mal de découvertes en effort propre, c’est-à -dire sans association avec des partenaires étrangers. De fait, constatet- on, l’Algérie est en passe de devenir leader arabe incontesté en matière d’exploration et de découverte d’hydrocarbures.
Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page