EDITO

La planète est multipolaire

Avec l’émergence de nouveau pôles de puissances aux quatre coins du monde, l’Occident ne pèse désormais plus que son poids en PIB. L’Unions européenne et les Etats Unis ne parviennent plus à faire tourner la planète selon leur bon désir. L’on a vu cette évolution historique remarquable en cette deuxième décade du 21e siècle avec la guerre en Ukraine. L’Occident qui a décidé de sanctionner lourdement la Russie en lui coupant les nerfs de l’économie, s’est retrouvé lui-même pris au piège de ces mêmes sacntions. L’Afrique, l’Asie et l’Amérique du sud n’ont pas suivi les directives de l’Occident. Ils ont poursuivi leur relations avec la Russie sans tenir compte des menaces américaines. Du coup, l’Occident qui pensait isoler la Russie s’est retrouvé lui-même isolé.
L’épisode significatif de la guerre de Russie a eu de l’écho dans l’univers du Soft power. Exhibant la carte des droits de l’homme et autre soucis écologiques, c’est aussi l’Occident qui s’en prend au Qatar qui organise dans moins d’un mois la coupe du monde de football. Les conditions des travailleurs qui ont construit les stades devant abriter les rencontres footballistiques et le mode de climatisation des ces stades ont été la cause d’une large campagne occidental contre ce petit pays du Golfe.
Les Occidentaux voulaient entraîner le reste du monde dans leur croisade écologiste et droit-de-l’hommiste. Personne en Afrique et ailleurs n’a écouté leur cris de vierges effarouchées. Cerise sur le gâteaux, la prochaine coupe d’Asie de football qui se déroulera l’année prochaine aura lieu au Qatar ! Encore une fois, l’isolement de l’Occident se confirme. Et pour bien enfoncer le clou, le même continent asiatique a accordé à l’Arabie saoudite d’organiser les Jeux d’hiver d’Asie. Une hérésie écologique, selon les médias européens et américains. Mais c’est surtout un pied de nez à un Occident jadis dominant et qui aujourd’hui ne contrôle plus la destinée de la planète.
Dans ces trois exemples, et beaucoup d’autres suivront, il est très aisé d’y voir une perte d’influence caractérisé d’une civilisation. Celle-ci a certes fait avancer la science transmise par la civilisation arabo-islamique, améliorer les connaissances humaines, mais dans le même laps de temps, elle a pratiqué l’esclavage et la colonisation, asservi des peuples et provoquer deux grandes guerres mondiales qui ont causé des dizaines de millions de morts.
L’Occident a inventé l’universalité et a régné en son nom des siècles durant. Mais rien n’est éternel en ce bas monde. les peuples jadis opprimés se réveillent et fondent leurs puissances sur leurs propres visions civilisatrices. Ils ont le droit de réclamer leur part d’existence. Résultat, l’Occident n’a plus le monopole de l’universalité. Il ne peut plus l’imposer. Il doit désormais négocier pour le bien de toute l’humanité. L’ère des protectorats, des colonisations et de l’esclavage est révolu. La planète est multipolaire.
Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page