Le leader du championnat de Ligue 1 de football le CS Constantine, effectuera un déplacement périlleux au centre pour défier le RC Arbaâ, invaincu à domicile, alors que le stade de Dar El-Beïda abritera un «clasico» indécis entre le MC Alger et la J Kabylie, à l’occasion de la 10e journée prévue samedi et dimanche.
Le CSC (1e, 17 pts), qui reste sur un succès décroché à la maison face à l’US Biskra (2-1), sera certainement mis à rude épreuve face au RCA (6e, 12 pts), troisième meilleure équipe à domicile avec un bilan de 10 points sur 12 possibles.
Pour espérer préserver sa position en tête, la formation constantinoise devra impérativement frapper un bon coup du côté de Larbaâ, et éviter une défaite qui pourrait lui coûter son leadership.
Le codauphin le CR Belouizdad, triple détenteur du titre, évoluera sur du velours devant son public face au promu le MC El- Bayadh (8e, 11 pts), qui a marqué le pas lors des deux dernières journées, avec notamment un nul concédé à domicile face au Paradou AC (0- 0).
La belle surprise de ce premier quart du championnat l’USM Khenchela (2e, 16 pts), menée par le néo-international A’ Sofiane Bayazid, sera face à un véritable test en affrontant à Béchar la JS Saoura (13e, 8 pts), dos au mur.
Les Sudistes sont à la recherche de leur premier succès, après six matchs de disette, toutes compétitions confondues.
L’USMK, dirigée par Nabil Neghiz, fera le voyage avec l’intention de rester sur sa dynamique, d’autant que les coéquipiers de Nabil Saâdou ont les moyens de revenir avec un résultat probant. Une 106e confrontation indécise entre le MCA et la JSK De son côté, l’ASO Chlef (5e, 13 pts), qui a renoué avec la gagne lors de la précédente journée en battant la JSS (2-1), après trois matchs sans victoire, défiera en déplacement le NC Magra (11e, 9 pts), qui aspire à se racheter après le revers concédé à Alger face au CRB (3-1), et par la même occasion se hisser à la première partie du tableau. Confrontée à une crise interne, l’ES Sétif (6e, 12 pts), aura une belle occasion de relever la tête à la maison face à la lanterne rouge le HB Chelghoum- Laïd (16e, 1 pt), qui en train d’hypothéquer sérieusement son avenir parmi l’élite. Cette rencontre n’a pas été préparée dans les meilleures condition du côté de Sétif, puisque les joueurs sont montés au créneau cette semaine pour réclamer leur dû, au moment où l’entraîneur égyptien Houssam Al-Badry a menacé de claquer la porte.
Le MC Alger (8e, 11 pts) recevra au stade de Dar El-Beïda un équipe de la JS Kabylie (15e, 5 pts), où rien ne va plus.
Le «Doyen», battu lors de la précédente journée à Khenchela (2-0), devra tout de même rester vigilant face aux «Canaris», à la recherche d’un véritable déclic pour amorcer un nouveau départ. Il s’agit de la 106e confrontation de l’histoire entre les deux équipes en championnat.
La JSK mène le bal avec 37 victoires contre 29 défaites, alors que 39 matchs se sont soldés par un nul. Dans le bas du classement, le MC Oran (11e, 9 pts), vainqueur sur le terrain du HBCL (2-1), aura à coeur de confirmer ce succès, en accueillant le Paradou AC (13e, 8 pts), dans un match qui s’annonce équilibré et ouvert à tous les pronostics. Le match US Biskra-USM Alger a été reporté à une date ultérieure, en raison de l’engagement du club algérois en Coupe de la Confédération africaine de la CAF.