A la uneRégion

Gare ferroviaire de Mostaganem : la voie dans un mauvais état

En raison du mauvais état de la ligne ferroviaire reliant Mostaganem à Mohammadia, s’étalant sur 45 kilomètres, le train fait ce trajet en 84 minutes, ce qui a laissé le nombre de voyageurs préférer le transport par taxis et cars. En effet, ladite ligne devait être renouvelée depuis plus de deux décennies.

Des promesses ont plusieurs fois été faites quant au dit renouvellement, mais vainement. A la fin des années 1990, des entreprises étrangères sont venues pour effectuer des études de la voie ferroviaire, mais sans suite. Toutefois, cette voie a subi de légers travaux d’aménagement, sans plus, ne permettant pas au train de rouler plus vite. Actuellement, le train fait deux navettes par jour, une le matin et une l’après-midi. Le train peut faire le dit trajet en 40 minutes si la voie était en bon état. Même, la voie reliant la gare au port qui s’étend sur cinq kilomètres est en très mauvais état.
Aussi, le projet relatif à la réalisation d’une voie ferrée Oran- Mostaganem a été gelé après un taux d’avancement des travaux de 50%, suite à la crise économique due à la chute du prix du pétrole à l’époque. Cependant au mois de juillet dernier, le ministre des Transports a annoncé, lors de sa visite de travail à Mostaganem qu’actuellement la situation financière du pays est bonne, et de ce fait il entreprendra des démarches auprès du premier ministère pour essayer de lever le gel et d’avoir une enveloppe financière pour finaliser le projet en question.
Cet important projet dont la réalisation est très attendue par les citoyens, parce qu’une fois achevé et fonctionnel, il sera d’un grand secours pour les voyageurs dont les étudiants, du fait qu’il reliera Mostaganem à Oran par train en 40 minutes, et vice versa.

Charef.N

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page