Tizi-Ouzou : éboulements rocheux sur la route vers Akbil
Un éboulement rocheux, s’est produit vendredi sur un chemin communal non classé, assurant la liaison entre la RN 71 et la commune montagneuse d’Akbil, a une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Tizi-Ouzou, a-t-on appris du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale.
Le décrochage de rochers de la paroi se trouvant en amont de la chaussée est lié à l’instabilité du site suite aux fortes chutes de pluies et de neige enregistrées depuis jeudi dans la région, a-t-on signalé de même source.
Les éléments de la brigade de la Gendarmerie nationale à Tassaft (commune d’Iboudrarene), appuyés par les communaux de Yattafene et d’Akbil qui ont mobilisé deux engins, sont intervenus pour dégager la chaussée, a-t-on ajouté de même source.
Un arbre qui menaçait aussi de se décrocher et qui constituait un risque pour les usagers du chemin communal en question, a été en outre arraché afin d’éviter un éventuel accident, signale la Gendarmerie nationale .
A noter que les chutes de neige ont causé la fermeture de certains cols et axes routiers situés en altitude dans le Djurdjura et donnant accès aux wilayas voisines de Bejaia et Bouira à l’instar des cols de Chellata, Tizi n’Kouilal et Tirourda, en plus de section des RN 33, 30 et 15 notamment.
Un appel à la vigilance en cette période d’intempéries, a été lancé par la gendarmerie nationale en direction des automobilistes, afin d’éviter d’éventuels accidents.