Plusieurs activités et campagnes de sensibilisation et de communication sur le don de sang sont prévues en Algérie à l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang célébrée le 14 juin de chaque année.
Le Directeur de communication à l’Agence nationale du sang (ANS), le Dr. Kiri Sofiane, a indiqué que l’Algérie sera le pays hôte des festivités de célébration de cette Journée mondiale instaurée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « C’est la première fois que l’Algérie est désignée pays hôte de la Journée mondiale du donneur de sang. C’est une fierté pour notre pays d’abriter cet évènement mondial en hommage à nos valeureux donneurs de sang qui contribuent à sauver des vies », a-t-il indiqué.
Lors de son passage sur les ondes de la chaîne Deux de la Radio nationale, il a fait savoir que le nombre de donneurs de sang en Algérie est en hausse constante. Il a précisé que cette évolution continue du nombre des donneurs de sang est rendue possible grâce aux campagnes de sensibilisation de l’ANS et les efforts consentis par les autorités en ce qui concerne l’encadrement des opérations de don de sang. « L’Algérie a fait un saut qualitatif dans ce domaine avec la reconnaissance de l’Organisation mondiale de la santé qui l’a choisie pour abriter, pour la première fois, les activités de la Journée mondiale du donneur de sang, qui coïncide avec le 14 juin de chaque année », a déclaré l’invité de la Radio nationale.
Il a précisé que plusieurs activités sont prévues les 13 et 14 juin sous l’égide du ministère de la Santé et placées sous le slogan « Donner du sang, donner du plasma, partageons la vie, donnons souvent ». « La Journée mondiale du donneur de sang constitue une occasion pour adresser un message de félicitation aux donneurs de sang en guise de reconnaissance à leurs efforts visant à sauver des vies », a-t-il ajouté. En plus du volet lié à la sensibilisation, le Dr Kiri a affirmé que « les festivités prévues en Algérie visent à mettre en avant le rôle essentiel que jouent les donneurs de sang volontaires et réguliers pour assurer un approvisionnement en sang sûr et durable pour les patients ».
Il a fait savoir dans ce cadre que les festivités du 13 et du 14 juin seront marquées par la participation de représentants de l’OMS, d’organismes internationaux ainsi que des partenaires nationaux actifs dans le domaine de la transfusion sanguine. L’intervenant a précisé qu’au cours de ce rendez-vous, une série d’activités seront organisées au niveau des établissements et structures de santé situés sur l’ensemble du territoire national. « Des séminaires, des portes ouvertes et des campagnes de don de sang seront organisés à la même occasion en plus des séances de sensibilisation programmées en coopération avec divers médias nationaux, locaux et étrangers, et ce, afin d’encourager l’imprégnation de la culture du don de sang », a-t-il ajouté. Le Directeur de communication à l’Agence nationale du sang (ANS) a indiqué enfin qu’à la même occasion, « des donneurs de sang fidèles et permanents issus de différentes wilayas du pays seront honorés pour les efforts considérables qu’ils déploient pour améliorer le système de santé algérien ».
Mohand S