EDITO

Vivement le nouvel ordre mondial

A La Haye, aux Pays Bas, le Centre international chargé des poursuites pour le crime d’agression contre l’Ukraine (ICPA) a commencé ses activités lundi passé. Une autre étape dans la logique judiciaire occidentale qui prépare et instrumentalise la justice internationale, qui lui est déjà acquise par ailleurs, pour faire pression encore davantage sur les responsables russes.
C’est là le deuxième acte de cette stratégie. La première ayant été prise le 17 mars dernier par La Cour pénale internationale (CPI) qui avait émis un mandat d’arrêt international contre le président russe Vladimir Poutine pour crimes de guerre. Une guerre, faut-il le rappeler qui oppose deux armées, la première russe qui est une super puissance internationale et la deuxième ukrainienne qui est puissamment armée par tout l’Occident qui l’alimente d’un matériel de guerre hyper sophistiqué. La création de ce centre d’enquête a été saupoudrée par la sentence de la chef de l’exécutif européen Ursula von der Leyen qui a déclaré pour l’occasion « nous mettrons tout en œuvre pour que Vladimir Poutine et ses hommes de main répondent de leurs actes”.
On serait tenté de dire qu’on ne peut qu’applaudir à cette soif de justice occidentale, à ce souci permanent de la protection de l’agressé, si à quelques milliers de kilomètres de là, on avait ce même souci de justice contre un vrai bourreau celui là, qu’est Benyamine Netanyahou, qui lui et son armée ont tué en moins de trois jours près de 15 Palestiniens et blessé plus de 120 autres, dont plus de 15 sont dans un état très critique . Jénine à été littéralement terrorisée par une horde sauvage de plus de 2000 soldats armés jusqu’aux dents qui a mis à sac toute une partie de la ville ne faisant aucun quartier face à une population désarmée et soumise à un feu nourri aérien et terrestre d’une rare violence. Une expédition punitive commise dans un silence international assourdissant et qui regroupe tous les éléments de crime contre l’humanité. Mais personne n’a levé la voix et ces défenseurs occidentaux de la justice n’ont pas évoqué et n’évoqueront jamais l’ouverture d’une enquête pour crimes commis par le boucher Netanyahou et ses sbires.
Car nous sommes en face d’une justice à géométrie variable. Une justice à l’image de l’ordre mondial actuel qui veut que seules les valeurs de l’Occident et de ses alliés soient la référence absolue, alors que l’on refuse tous les droits aux autres peuples de la planète. Une injustice qui doit changer et qui est justement en voie de changement pour l’émergence d’un nouvel ordre mondial que des millions d’êtres humains appellent de tous leurs vœux et en attendent vivement la concrétisation.
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page