A la uneEvênement

Préinscriptions et orientations des nouveaux bacheliers : toutes les conditions prises pour réussir l’opération

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a pris les devants et lancé les préparatifs nécessaires pour que les nouveaux bacheliers effectuent dans les meilleures conditions les différentes étapes liées à leurs orientations et inscriptions.

C’est ce qu’a affirmé, hier, Djamel Boukezzata, Directeur de la formation et de l’enseignement supérieur de ce département ministériel, indiquant que les inscriptions se feront sans le recours au papier.

« Le ministère est prêt à accueillir dans les meilleures conditions les élèves ayant réussi au baccalauréat ; c’est pour la première fois que le papier sera totalement supprimé au profit des applications numériques », a-t-il déclaré.

Intervenant sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, M. Boukezzata a évoqué la période des préinscriptions qui s’étend du 19 au 22 juillet courant qui englobe aussi l’opération d’orientation et le choix des filières.

L’invité de la Radio nationale a affirmé dans ce cadre que la rentrée universitaire sera marquée par l’utilisation des outils numériques en se référant à l’approche « Zéro papier ».

« Ce qui distingue la prochaine rentrée universitaire, c’est la numérisation de l’ensemble des opérations qui concernent l’orientation et les préinscriptions ainsi que les inscriptions définitives », a-t-il expliqué.

Évoquant le remplissage des fiches des vœux, l’intervenant a indiqué que la circulaire ministérielle doit être consultée pour connaître toutes les opportunités qui se présentent aux bacheliers.

« Les élèves et leurs parents doivent lire attentivement la circulaire ministérielle sur les processus d’orientation afin d’éviter de manquer des opportunités lors des processus de remplissage des fiches des vœux par voie électronique », a-t-il averti.

Il a précisé qu’une plateforme « a été créée pour accompagner les étudiants en vue d’effectuer le bon choix des filières en plus de la plateforme Chatbot basée sur l’intelligence artificielle et peut répondre à des centaines de questions fréquemment posées».

M. Boukezzata a indiqué que les nouveaux bacheliers auront jusqu’à 10 choix de filières lors de remplissage de leurs fiches de vœux.

Il a, par ailleurs, exclu la survenue de défaillances techniques sur le réseau lors des opérations d’orientations précisant que le débit internet a été renforcé.

Pour ce qui est des capacités d’accueil au sein des universités, le même responsable a annoncé l’ouverture de près de 40 000 places pédagogiques. «Près de 40 000 places pédagogiques seront ouvertes au titre de l’année universitaire 2023-2024, ce qui portera la capacité d’accueil des universités au niveau national à un million et 500 000 places », a-t-il détaillé.

Mohand S.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page