La campagne nationale de nettoiement et d’embellissement des périmètres des établissements éducatifs dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire prochaine, sous le slogan «Rentrée scolaire dans un environnement propre», a été lancée vendredi dans nombre de wilaya de l’Ouest du pays.
AAin Temouchent, le lancement de cette campagne dans plusieurs communes de la wilaya, pour laquelle tous les moyens sont mobilisés, a été marquée dans les périmètres des écoles primaires «Bouchikhi Kouider» et «Mouloud Feraoun» d’Ain Temouchent notamment par des actions de désherbage, de nettoyage et d’embellissement, a-t-on constaté.
Dans la commune D’El Maleh, des associations locales contribuent à de pareilles actions portant également sur le reboisement et des travaux de peinture, a-t-on appris des services communaux, soulignant que la campagne se poursuivra samedi.
A El Bayadh, la campagne a touché vendredi l’ensemble des communes de la wilaya, selon les services de la wilaya qui ont rappelé qu’elle s’inscrit dans le cadre de l’initiative du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire pour mieux préparer la rentrée scolaire.
Tous les moyens humains et matériels nécessaires sont mobilisés pour la réussite de cette campagne dans la wilaya, a-t-on affirmé, signalant la participation de représentants d’autres secteurs d’activités et de la société civile.
La campagne a touché, entre autres, les communes d’El Bayadh, Boussemghoune, Chekik, El Khaiter, El Maharra, Chellala et Bougtob.
A Naama, la campagne a été lancée dans différentes communes de la wilaya avec la participation d’acteurs de nombre de secteurs d’activités, d’instances dont celui des forêts et d’éléments de la protection civile et des Scouts musulmans algériens (SMA).
Le wali de Naama, Lounes Bouzegza qui a supervisé l’opération à l’école primaire «Frères Zerrouki» au lycée «Ahmed Tewfik El Madani » dans la commune de Mécheria, a affirmé que tous les moyens humains et matériels sont mobilisés pour la réussite de cette campagne, dont les agents de nettoiement, des camions et autres engins et des citernes.
Les actions de cette campagne portent également sur l’éradication de points noirs qui affectent l’environnement, a-t-on fait savoir.
Pour sa part, la direction de l’environnement a lancé une campagne de sensibilisation visant à consacrer la culture environnementale, a indiqué le directeur du secteur, Bouchrit Mansour.