Tiaret : 23 millions DA pour l’élaboration de 40 études techniques d’aménagement urbain des communes de la wilaya
Un budget de 23 millions DA a été débloqué pour l’élaboration de 40 études techniques concernant l’aménagement urbain des communes de la wilaya de Tiaret, a-t-on appris, jeudi, du directeur de l’Urbanisme et de la Construction (DUC), Omar Medjeber.
Ces études, financées dans le cadre du programme sectoriel, seront lancées, la semaine prochaine, après l’achèvement des procédures nécessaires avec les bureaux techniques sélectionnés.
Les techniciens identifieront les déficiences et déséquilibres urbains enregistrés et les coûts financiers à prévoir pour chaque quartier, notamment ceux liés aux réseaux d’assainissement, d’eau potable, de gaz naturel, d’éclairage public et de voirie.
Selon la même source, ces études ont été programmées sur proposition des Présidents des Assemblées populaires communales (APC), incluant la plupart des 42 communes de la wilaya, à raison de deux études pour chacune, sachant que la commune de Tiaret a réalisé six études liées aux quartiers à forte densité démographique, notamment Boulis Ammar, Aïn Mesbah, Toufah et la cité 405 logements.
L’aménagement des quartiers commencera, selon la priorité, au début de l’année prochaine, en fonction des différentes sources de financement disponibles, que ce soit dans le cadre du programme sectoriel, des plans communaux de développement (PCD) ou du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales, a ajouté M. Medjeber.