Région

Relizane : plus de 1.100 places de formation aux bénéficiaires de l’allocation chômage

Pas moins de 1.125 places ont été réservées aux jeunes bénéficiaires de l’allocation chômage, au titre de la rentrée de formation pour la session de février 2024, a-t-on appris, mardi, auprès de la direction de la formation et de l’enseignement professionnels.

Le chargé de la communication de cette direction, Ahmed Moualfi, a indiqué à l’APS que «ces places de formation sont destinées à ceux qui n’ont pas un niveau d’enseignement, lesquels bénéficieront d’une formation de courte durée allant de trois à 6 mois au niveau du centre de formation professionnelle pour l’obtention d’un diplôme de qualification professionnelle du 1er degré».
Cette opération intervient en application d’une circulaire interministérielle, datée du 15 septembre dernier, entre les ministères de la Formation et de l’Enseignement professionnels et du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, définissant les mécanismes de prise en charge de la formation des bénéficiaires de l’allocation chômage leur permettant d’acquérir un savoir-faire susceptible de leur procurer un emploi dans le marché du travail», a-t-on expliqué.
Les stagiaires sont répartis à travers 21 établissements dans 20 spécialités, et ce dans différents modes de formation, selon le même responsable, qui a ajouté que leur orientation vers plusieurs filières intervient en adéquation avec leur qualification et les besoins du marché local, à l’instar de l’agriculture, l’industrie de transformation, le bâtiment, la soudure, la cuisine, la confection et le jardinage.
A signaler que le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Relizane a consacré plus de 2.500 postes de formation pour la session de février, qui sera lancée le 25 février en cours, répartis à travers 32 spécialités, selon la même source.
Le secteur de la wilaya compte 26 établissements de formation d’une capacité d’accueil de 6.200 places pédagogiques, dont trois instituts spécialisés et un centre régional pour les personnes aux besoins spécifiques, selon M. Moualfi.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page