Voies ferrées : livraison de 768 km au cours de l’année 2024
D’importants projets au profit du secteur ferroviaire seront réceptionnés au cours de l’année 2024. Ces projets visent à développer davantage cet important segment en vue de faciliter le déplacement des personnes et le transport des marchandises.
C’est dans cette perspective que le secteur relevant du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de bases prévoit la réalisation et la réception de plusieurs projets de développement au courant de cette année. Il s’agit de l’achèvement et de la livraison de 768 km de lignes ferroviaires, a annoncé, hier, le directeur général de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), Azzedine Faridi. « 768 km de lignes ferroviaires seront livrés en 2024, dont 161 km d’ouvrages à double rails et 74 km d’ouvrages de signalisation, de communication et d’énergie », a-t-il indiqué lors de son audition par la Commission des transports, des transmissions et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Donnant plus de détails, M. Faridi a indiqué que la ligne ferroviaire à double voie reliant la localité d’El Affroun (Blida) à Khemis Miliana (Ain Defla) sera livrée cette année, rappelant qu’un tronçon de 14 km a été déjà réceptionné. Il a annoncé aussi « la livraison de ligne ferroviaire à double voie reliant la commune de Oued Sly (Chlef) à la commune de Yellel (Relizane) dont 76 km ont été livrés et ce qui reste est prévu cette année ». M. Faridi a fait savoir aussi que la troisième partie du projet de dédoublement et de modernisation de la ligne minière entre Oued Kerbrit et Djebla au niveau de la wilaya de Souk Ahras sera réceptionnée cette année.
D’autres projets seront également livrés cette année dont la nouvelle ligne entre Khenchela et Ain El Baida et de la ligne entre Touggourt et Hassi Messaoud reliant la ville nouvelle et le pôle pétrolier de Hassi Messaoud. Le même responsable a également annoncé la réalisation d’une voie ferrée dans la wilaya de Biskra en plus de 7 silos en vue de son raccordement au réseau ferroviaire. « La voie ferrée sera également achevée à Biskra, et des travaux seront achevés sur 7 silos pour les relier au réseau ferroviaire », a-t-il ajouté. Il a annoncé aussi la réalisation des signalisations pour la ligne reliant Tizi-Ouzou à Oued Aissi, Bordj Bou Arréridj à M’sila et Tindouf et Ghar Djebilet en plus de la voie ferrée qui raccordera le réservoir de carburant de Naftal à Béchar.
Le DG de l’ANESRIF a annoncé d’autres projets prévus cette année dont le projet de dédoublement et les études sur la ligne « Dhariya Oued Kerbrit», d’une longueur de 30 km, la ligne « Bouchouf Dharia » d’une longueur de 121 km, les ouvrages électriques d’une longueur de 422 km. « D’autres projets concernent la ligne minière Est et les ouvrages de signalisation entre « Béchar et Gara Djebilet» passant par Tindouf, d’une longueur de 900 km et des études sur la ligne reliant Adrar à Bordj Badji Mokhtar, et Ain Salah et Tamanrasset », a-t-il détaillé.
Mohand S