Examens de fin d’année : tous les moyens humains et matériels mobilisés
Tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour réussir les examens de fin d’année des trois paliers de l’éducation nationale.
C’est ce qu’a indiqué hier le directeur de l’éducation nationale au ministère Mohamed Dhifallah lors de son passage sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale. « Toutes les dispositions matérielles et humaines ont été prises pour la réussite des examens de fin d’année, en tenant compte de la spécificité de chaque région », a-t-il déclaré d’emblée.
Il a indiqué que la tutelle a mis en œuvre des mesures d’anticipation depuis le début de l’année scolaire en cours en plus d’une évaluation des examens précédents. « Les opérations d’inscription aux examens de cette année ont commencé tôt, à savoir le 21 novembre 2023, suivi de la deuxième étape, qui est l’étape de confirmation d’inscription, qui a eu lieu le 21 février 2024 », a-t-il précisé. M. Dhifallah a fait savoir dans ce sillage que la date de retrait des convocations aux examens aura lieu à partir de la première semaine de mai. « Nous en sommes maintenant à la troisième étape, où le retrait des convocations des examens d’éducation physique a commencé depuis le 16 avril dernier », a souligné M. Dhifallah. Il a affirmé par ailleurs que le retrait des convocations des examens écrits des cycles moyen et secondaire est prévu à partir de la première semaine du mois de mai prochain.
Évoquant la numérisation dans le secteur de l’éducation, le même responsable a rappelé que pour la première fois, les inscriptions ont été effectuées sans papiers, en plus du paiement des frais d’examen par voie électronique. Concernant les examens d’évaluation des acquis de cette année, le directeur de l’enseignement primaire au ministère de l’Éducation nationale a affirmé que cet examen a maintenu son contenu et ses objectifs, précisant que le changement qui a été opéré a concerné la forme. S’agissant des examens de rattrapage, l’invité de la Radio nationale a indiqué qu’ils se tiendront entre le 23 et le 24 juin prochain.
Il convient de rappeler que le premier responsable du secteur, Abdelhakim Belaabed, lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) tenue le 18 avril dernier, a indiqué que la révision des programmes scolaires a atteint un stade très avancé. « La révision des programmes à lancer à la prochaine rentrée scolaire au niveau du cycle primaire, concerne l’allègement des programmes et du poids du cartable, ainsi que la réduction du nombre de matières, celles liées à l’identité nationale étant intangibles », a précisé le ministre. Il a indiqué aussi que le Conseil national des programmes « s’attèle actuellement à la révision des programmes scolaires pour les adapter à la nouvelle ère que vit la société algérienne et aux avancées scientifiques et technologiques accélérées que connaît le monde ».
Mohand S