A moins de deux semaines de l’aid El Adha : ALVIAR proposera des moutons entre 59.000 et 90.000 DA
M.Ziani a également insisté sur l’impératif d’un contrôle vétérinaire «rigoureux» des cheptels. Il a affirmé, à ce propos, que l’approvisionnement en bétail se fera quotidiennement, en fonction de la demande, précisant que la société qui a préparé cette opération depuis des mois, est dotée d’une expérience lui permettant de faire face à tout imprévu.
A partir de Samedi prochain, des mouton d’une valeur oscillant entre 59.000 et 90.000 dinars seront proposés aux citoyen pour le sacrifice de l’Aid El Adha. Cette initiative émane de l’Algérienne des viandes rouges (ALVIAR) qui procédera, à cette vente au niveau de son point de vente de Birtouta, à Alger. Le directeur général d’ALVIAR, Ziani Ali a ainsi révélé que «l’opération de vente sera lancée au niveau des dépôts de la société sise à Birtouta à partir de samedi 8 juin et se poursuivra jusqu’à la veille de l’Aid El Adha, à des prix fixés à 59.000 DA, 79.000 DA et 90.000 DA selon le poids du mouton». Le responsable n’a cité aucun autre point de vente. Les indications tarifaires font ressortir que le produit de cette entreprise publique est légèrement plus bas que les prix pratiqués par les éleveurs et les revendeurs privés. Cela n’empêche pas M. Ziani d’affirmer qu’un «nombre considérable» de moutons ont été réceptionnés au niveau de son point de vente. Aucune indication chiffrée n’est communiquée par le patron d’Alviar qui n’omet pas de soutenir que cette unité commerciale est approvisionnée depuis les points d’engraissement. Entre autres espaces d’engraissement, le responsable cite notamment la ferme principale relevant de la société implantée à Djelfa, avec possibilité de recourir aux éleveurs sous contrat avec ALVIAR, si nécessaire.
M.Ziani a également insisté sur l’impératif d’un contrôle vétérinaire «rigoureux» des cheptels. Il a affirmé, à ce propos, que l’approvisionnement en bétail se fera quotidiennement, en fonction de la demande, précisant que la société qui a préparé cette opération depuis des mois, est dotée d’une expérience lui permettant de faire face à tout imprévu. Quant à l’état de santé du cheptel commercialisé, le DG d’ALVIAR a fait savoir que «l’opération est sous contrôle et que tout le bétail commercialisé est exempt de malformations et de maladies». Cela sans omettre de préciser que cela «est attesté par un certificat émis par les services vétérinaires de la wilaya, qui accompagne le déplacement du troupeau». Et comme pour appuyer ses dires, le directeur général d’Alviar a indiqué que quatre vétérinaires ont été mobilisés au niveau du point de vente de Birtouta veillant en permanence sur le contrôle des bovins jusqu’a livraison aux acquéreurs.
Nadera Belkacemi