Nouveaux bacheliers : tout savoir sur les inscriptions
Les préinscriptions des nouveaux bacheliers débutent mardi 23 juillet et se poursuivent jusqu’au 27 du même mois via la plateforme numérique Progres.
Il est possible désormais pour les lauréats de consulter les filières proposées en vue de remplir les fiches de vœux et de connaître les moyennes minimales exigées. Après l’annonce des résultats du baccalauréat de la session de juin 2024, jeudi 18 juillet, les lauréats pourront prendre connaissance des domaines et spécialisations qui s’offrent à eux selon les filières du baccalauréat et les moyennes obtenues. Les futurs étudiants peuvent scanner le code QR mis à leur disposition par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour s’informer sur les préinscriptions et les orientations.
Le ministère a précisé dans un communiqué que la 1e étape s’étend du 19 juillet au 1er août sur le site web www.orientation-esi.dz et comprend les préinscriptions qui dureront jusqu’au 22 juillet, suivies de l’étape de validation des inscriptions entre les 23 et 24 juillet. La tutelle a indiqué que l’annonce des résultats de l’orientation est prévue le 1er août. Cette première étape sera suivie par des inscriptions définitives prévues du 5 au 10 août prochain. L’opération s’achèvera juste après le paiement par l’étudiant des droits d’inscription estimés à 200 DA via la plateforme électronique www.mesrs.dz/webetur à partir de laquelle l’étudiant pourra également télécharger sa carte électronique. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique consacrera la période allant du 2 au 6 août aux entretiens des nouveaux bacheliers orientés vers les Écoles nationales supérieures des enseignants (ENS), selon la même source.
Il est à signaler que le département ministériel de Kamel Baddari accorde une deuxième chance pour les nouveaux bacheliers non orientés vers une filière de leur choix remplie dans la fiche de vœux. Cette procédure de seconde chance est prévue du 7 au 15 août pour remplir la fiche de vœux une deuxième fois. Par ailleurs, la période du 14 au 15 août sera dédiée au paiement des frais d’inscription selon la date précisée dans le certificat d’orientation.
À signaler que la tutelle procédera à l’ouverture du 18 au 26 août prochain de la plateforme « Progrès » pour effectuer les transferts d’une université à une autre dans la même ville universitaire ou d’une spécialité à une autre dans la même université ou vers un autre établissement affilié à une autre ville universitaire, à condition de présenter des justificatifs tels que changement de lieu de résidence ou transfert des parents. Cette étape sera suivie par une autre consacrée à l’inscription aux œuvres universitaires (hébergement, transport, bourse…). Il s’agit d’une étape prévue du 10 au 15 août alors que les inscriptions s’effectueront via une plateforme numérique
Quant au dépôt des dossiers de bourse, il s’effectuera par voie numérique du 1er au 15 septembre, et le traitement des candidatures aura lieu du 16 au 30 septembre avec l’annonce des résultats. La plateforme sera à nouveau ouverte aux recours du 1er au 3 octobre. Il convient de rappeler enfin que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué que les inscriptions se feront exclusivement en ligne avec zéro papier et sans le besoin de se déplacer à l’établissement universitaire.
Mohand S