Mascara : offre de 129 postes doctorales ouverts pour l’université Stambouli
L’université Mustapha Stambouli de Mascara a bénéficié d’un nombre conséquent de 129 postes pédagogiques doctorales pour la prochaine année pédagogique 2024-2025.
Ces 129 postes concernent le concours pour postuler au doctorat prévu le mois d’octobre prochain. En attendant, les derniers rectificatifs et les ultimes finitions quant à l’élaboration des différents canevas sont presque finalisés car pour cette future promotion de doctorat, tout le travail se fait à l’avance sur la plateforme ministérielle “Progress” y compris l’élaboration des objectifs, les thèmes des thèses et les noms des futurs encadreurs de thèses doctorales. En chiffres, les 129 postes de doctorat dont a bénéficié l’université de Mascara sont répartis comme suit : 3;dans la spécialité Electrotechnique, 3 autres dans la Géologie, 3 pour les Arts de Spectacles, 12 pour la faculté de Droit, 3 pour les Études Linguistiques en langue arabe, 33 pour la langue Anglaise (Didactiques, Langue de Spécialité et Civilisation), 28 en Informatique, 6 en Mathématiques, 5 en Sciences Commerciales, 9 en Biotechnologie, 3 en Ecologie & Environnement, 6 en Sciences Agronomiques, 9 en Sciences Alimentaires, 3 en Automatique, et enfin trois postes de doctorat en Electrotechnique.
Pour rappel, l’Université Mustapha Stambouli a vu la sortie de 5.635 diplômés le mois de juin dernier en graduation et post-graduation. Les diplômés de la Licence sont en nombre de 3.300 étudiants, alors que ceux qui ont soutenu leurs Master sont plus de 2.200 étudiants. Quant aux thèses de doctorats soutenues, elles étaient 60 thèses dans 45 spécialités. L’UMS compte à présent plus de 21.500 étudiants et qui sont encadrés par près de mille enseignants à travers les sept facultés.
M. Bekkar