Oran Aujourd'hui

Aménagement du territoire : des projets annoncés et en attente depuis plusieurs années…

Le wali d’Oran a présidé en début de semaine une réunion consacrée à l’examen des grands dossiers liés au développement local et à la gestion des projets d’investissements publics. Regroupant tous les responsables d’institutions et organismes locaux, dont les directeurs exécutifs et les chefs de daïra, cette rencontre a débuté par l’examen de projets d’aménagement de plusieurs sites forestiers en espaces de loisirs, récréatif et paysager.
Il s’agit notamment des projets d’aménagement de la forêt d’El Menzah à Canastel, de Madagh, Gdyel, Arzew et d’autres sites de forêts de récréatives devant permettre d’augmenter l’offre d’espaces verts et de repos au niveau de la wilaya. La directrice de la programmation et du suivi budgétaire a ensuite présenté un rapport sur la consommation des crédits de paiement des programmes d’investissement public.
Un bilan chiffré des taux de consommation pour les exercices 2023 et 2024 concernant les opérations inscrites et notifiées à la wilaya au 31 décembre 2022.L’état d’avancement des projets financés par le Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales et par le programme de soutien économique et social des communes (ADSEC) pour les exercices 2023-2024 ont fait l’objet de longs exposés présentés par le directeur de l’administration locale et les chefs de daïra concernés.
Une réunion qui au final était axée sur le suivi administratif et financier des projets et opérations programmées, l’examen de la situation des crédits accordés et non consommés dans les délais. Comme ses prédécesseurs, le wali a insisté sur la nécessité du suivi permanent des projets et sur l’obligation d’achever tous les chantiers avant la fin de l’année. La date du 31 décembre 2025 a donc été fixée en tant que nouvelle échéance pour la clôture des opérations en cours et la livraison de tous les projets concernés. Dans ce cadre, le wali a appelé à son tour les services concernés à redoubler d’efforts pour éviter les retards liés à des problèmes techniques ou administratifs. Les observateurs avertis notent toutefois que cette réunion de suivi financier des opérations inscrites aux différents programmes a eu le mérite d’aborder la grande question de l’environnement et de la valorisation du patrimoine naturel d’Oran.
Mais beaucoup estiment qu’en matière d’information et de communication envers le grand public, des interrogations légitimes sur l’état des grands projets programmés restent encore sans réponses pour l’opinion publique locale. N’étant pas forcément experts dans la classification, la programmation et les procédures d’inscription d’une opération ou d’un projet, une bonne majorité de citoyens oranais s’interrogent souvent sur la situation de certains grands projets d’aménagement officiellement annoncés ou même lancés parfois depuis plusieurs années.
On pourrait citer parmi les plus connus et souvent évoqués, la restauration du siège de la «Mairie au deux lions», l’aménagement de la tour carcasse de l’ex hôtel Châteauneuf, l’aménagement touristique et paysager le long de la nouvelle pénétrante au port d’Oran, la corniche est Oran-Arzew passant par Kristel, l’achèvement du dernier tronçon autoroutier du 5ème périph entre El Kerma et Misserghine, la réhabilitation des quartiers des Planteurs, de Sidi El Houari et de la pêcherie, ou plus modestement encore, l’aménagement de la rue et marché ex-La bastille au centre ville, annoncé et en attente depuis une trentaine d’année…

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page