Région

Mascara : plusieurs mesures adoptées face à la tempête

Le wali de Mascara M. Aïssi Fouad a donné des instructions et des directives visant à renforcer les interventions proactives et à améliorer la préparation sur le terrain afin de protéger les citoyens et leurs biens, notamment face aux récentes intempéries et fortes rafales de vents.

Les différents services et équipes techniques spécialisées ont lancé une série d’interventions de grande envergure dans plusieurs communes de la wilaya.
Ces opérations ont mobilisé des équipes techniques de la protection civile, de l’établissement public d’assainissement, de l’établissement public de gestion des centres d’enfouissement technique, ainsi que des équipes d’entretien des travaux publics, du service forestier, de l’office national d’assainissement, de la Sonelgaz et de la direction de l’énergie, en étroite coordination avec les communes. Les interventions sur le terrain ont principalement consisté à éliminer les risques liés aux chutes d’arbres et à remédier aux situations dangereuses causées par les poteaux électriques inclinés ou tombés, qui menacent directement la sécurité des véhicules et des piétons. Par ailleurs, les routes et les axes principaux ont été dégagés de la boue et des débris laissés par les pluies et les vents violents. Les ressources matérielles et humaines nécessaires ont été mobilisées pour garantir la rapidité et l’efficacité de l’intervention.
Ces opérations s’inscrivent dans une démarche préventive et proactive adoptée par les autorités locales, conformément aux directives du wali Fouad Aïssi. Ce dernier et suite aux difficiles conditions météorologiques, a effectué une visite jeudi matin au siège de la protection civile à Mascara. Il était accompagné du directeur de la PC et d’autres responsables du secteur. Au cours de cette visite, Aïssi a inspecté de près les différentes unités opérationnelles d’intervention de la protection civile. Il a reçu des exposés détaillés sur les types d’interventions assignées aux équipes de secours, en particulier celles liées aux dangers des intempéries, aux accidents de la route, aux inondations et aux opérations d’intervention rapide en situation d’urgence. Il a également examiné les ressources humaines et matérielles déployées à cet effet.
Le wali a également visité le centre de commandement et de contrôle, où il a été informé des mécanismes de gestion, de coordination et de traitement des appels, ainsi que des méthodes de suivi en temps réel des interventions sur le terrain où il a tenu à saluer le niveau d’organisation et de professionnalisme qui caractérise le travail des services de la protection civile.

M. Bekkar

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page