A la une

Intempéries/Sonelgaz : 720 pannes réparées, le courant rétabli pour plus de 1,8 million de clients

Les équipes techniques du groupe Sonelgaz ont réparé 720 pannes électriques recensées à travers les différentes wilayas du pays des suites des récentes intempéries enregistrées du 28 au 31 janvier dernier, a-t-on appris, mardi, auprès du ministère de l’Energie et des Energies renouvelables.

Le directeur de l’Information et de la Communication au ministère, Khalil Hodna a déclaré à l’APS, que la cellule de veille et de suivi installée au niveau du ministère de l’Energie et des Energies renouvelables a enregistré 720 pannes techniques, dont 667 au niveau du réseau de distribution électrique et 53 autres au niveau du réseau de transport de l’électricité, en raison des vents violents.
Les coupures électriques avaient touché 1.848.902 clients de Sonelgaz durant la période considérée et ce jusqu’à la soirée du samedi (20h00), a-t-il indiqué, affirmant que l’approvisionnement électrique a été rétabli pour l’ensemble des clients concernés. Le temps moyen de rétablissement du courant électrique, du moment du signalement jusqu’à l’intervention et la réparation de la panne n’a pas dépassé les 30 minutes dans la plupart des cas, à l’exception de certaines pannes enregistrées au niveau du réseau de haute tension.
Dans ce cadre, des pannes spécifiques ont touché près de 800 abonnés dans la région de Tifrit (w. Tizi Ouzou), et 900 abonnés à Draâ Zman (w. Boumerdès), où le temps moyen de rétablissement de l’alimentation a dépassé 10 heures, en raison d’un relief difficile d’accès, de l’heure tardive de survenue des pannes, et des vents violents accompagnés de pluies, qui ont empêché une intervention technique immédiate. Il a fait observer que la durée d’intervention pour la réparation des pannes dépend de plusieurs facteurs, dont l’accessibilité du site de l’incident, l’heure de survenue et les conditions météorologiques. Pour ce qui est des principales causes des pannes électriques enregistrées, elles étaient liées essentiellement à la chute d’arbres sur le réseau, l’effondrement de pylônes et de lignes électriques, et, dans certaines zones montagneuses, à l’écroulement de poteaux de transport d’électricité, ajoute le représentant du ministère. S’agissant des approvisionnements en gaz naturel, il a fait savoir qu’aucune perturbation ni panne n’a été constatée, l’alimentation en gaz ayant été garantie pour l’ensemble des abonnés à travers l’ensemble du territoire national.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page