Accidents de la circulation et noyades : 19 morts en 48 heures
Les éléments de la protection civile ont enregistré durant les dernières 48 heures, 19 morts dont 15 dans des accidents de la circulation survenus à travers le territoire national.
En effet, la DGPC a indiqué que les secours de la PC ont enregistré 402 interventions, suite à plusieurs accidents de la circulation à travers plusieurs wilayas du territoire national, qui ont causé 15 morts et 491 autres blessées, où les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers les structures sanitaires locales. Par ailleurs, le dispositif de surveillances des plages durant les dernières 48 heures à procédé à 1876 interventions pour le sauvetage 1387 personnes de noyade certaine, 361 personnes prises en charge sur les lieux, 126 personnes évacuées vers les hôpitaux, déplorant le décès de 02 personnes noyés en mer à travers la wilaya de Chlef.. A noter, aussi décès dans les réserves d’eau au niveau des wilayas de Djelfa et de Tamanrasset.
En outre dans la wilaya d’Alger deux victimes âgées respectivement 21 ans et 19 ans sont décédés intoxiquées suite à une fuite de gaz de ville à l’intérieur d’une habitation à hauteur mosquée Nour El Houda commune de Staouali. A noter, aussi l’intervention des éléments de la protection civile de la wilaya de Tébessa, Tlemcen , Souk Ahras , et Sidi Bel Abbes , suite aux fortes chutes des pluies orageuses, avec plusieurs opérations d’épuisements des eaux pluviales effectués à travers les habitations, déplorant le décès de deux personnes au niveau de la wilaya de Tébessa. Il s’agit d’un homme et une femme âgés respectivement 75 ans et 46 ans qui étaient a bord d’un véhicule emporté par les eaux d’ Oued Boussid commune de Griguer wilaya de Tébessa. La femme a été repêchée à 8 km du lieu du sinistre et l’homme a été repêché au lieu dit Mechtet el Kamine commune de Delaa (wilaya d’ Oum el Bouaghi) , aussi 15 têtes de cheptel ont péri dans une écurie suite a la montée des eaux au lieu dit el Akel Malha commune de Bir El Ater.
Par ailleurs , le dispositif de lutte contre les incendies de forêt, maquis et récolte a procédé durant la même période, à l’extinction de 33 incendies à travers plusieurs wilayas du pays, dont 01 incendie de forêt, 01 incendie de maquis, 19 incendies de broussailles , 04 incendies botte de foins , 04 incendies d’arbres fruitiers et 04 incendies de palmiers. L’intervention des rapide pompiers a permis d’éteindre ces incendies et d’éviter leur propagation, ainsi que la préservation d’important couvert végétal et récolte.
Noreddine O