A la uneEvênement

Alors qu’environ 25 000 nouveaux cas ont été enregistrés en 2022 : le plan anti-cancer 2023-2030 repose sur la prévention

Le plan anti-cancer, qui sera appliqué à partir de l’année 2023 à l’horizon 2030, repose essentiellement sur la prévention contre cette maladie.

C’est ce qu’a fait savoir jeudi dernier le ministre de la Santé Abdelhak Saihi, qui supervisait l’inauguration de la 6ème édition du Salon d’information sur le Cancer (SICAN) placé sous le thème « Sur le cancer, soyons tous informés ». Cette édition du salon a été organisée par l’Association El-Amel-Centre Pierre et Marie Curie « CPMC » en partenariat avec le ministère de la Santé, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer qui coïncide avec le 4 février de chaque année.

Soulignant qu’environ 25 000 nouveaux cas ont été enregistrés en Algérie durant l’année 2022, le ministre a mis en avant l’importance de la prévention dans la lutte contre le cancer. Il s’agit, précise-t-il, d’un facteur axial dans la lutte contre cette maladie et contre les facteurs de risque. « Le nouveau plan de prise en charge des malades atteints de cancer reposait sur la prévention, considérée comme un facteur axial dans la lutte contre cette maladie et contre les facteurs de risque », a-t-il déclaré. Il a insisté sur « la détermination de l’Etat à mener la bataille contre cette maladie sournoise, et à relever ce défi qui requiert la conjugaison des efforts de tous ».

Détaillant les types de cancers enregistrés en 2022, M. Saihi a indiqué que le cancer du sein arrive en tête en ce qui concerne les femmes, suivi du cancer colorectal. S’agissant des hommes, le ministre a souligné que les cancers des poumons sont les plus répandus, suivis du cancer colorectal, de la prostate et de l’estomac.

M. Saihi a détaillé ensuite la politique de son secteur pour lutter contre le cancer. « La politique du secteur porte sur la sensibilisation à l’importance du dépistage précoce de cette maladie à travers la vulgarisation des méthodes de dépistage et l’implication des citoyens à la stratégie de dépistage », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, les progrès réalisés par l’Algérie en matière de prise en charge des cancéreux ont été salués par le représentant de l’organisation mondiale de la santé (OMS), Hamadou Nouhou, présent à la 6ème édition du SICAN. M. Nouhou a appelé, à la même occasion, à conjuguer les efforts entre les autorités publiques et la société civile pour lutter contre cette maladie.

Présent à l’ouverture du Salon, le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a, pour sa part, souligné « le rôle important » des médias dans la sensibilisation à la lutte contre cette maladie », appelant à la réservation d’espaces consacrés à ce sujet.

Il convient de souligner que la 6ème édition du SICAN, qui prendra fin aujourd’hui, a constitué l’occasion pour le public d’effectuer des examens et des analyses pour un dépistage précoce.

Les organisateurs ont fait état de la présence d’équipes médicales relevant de différents établissements hospitaliers, spécialisées en cancer colorectal, cancer du sein, de la prostate, des poumons et du sang.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page