Un navire chargé de 3000 têtes de veaux destinés à l’abattage est arrivé jeudi dernier au port d’Alger en provenance du Brésil. Cette opération vise à alimenter le marché national en viande rouge et à stabiliser les prix de ce produit très prisé en ce mois sacré.
C’est ce qu’a annoncé, hier, le ministère de l’Agriculture et du développement rural dans un communiqué publié sur sa page Facebook, précisant que le navire en provenance du Brésil a accosté au port d’Alger jeudi 13 avril. «Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural annonce l’arrivée d’un navire supplémentaire de bétail au port d’Alger, le jeudi 13 avril 2023, en provenance de la République du Brésil, transportant 3000 têtes de veaux destinés à l’abattage », a indiqué le département ministériel. La même source a précisé qu’il s’agit « d’une opération qui entre dans le cadre des efforts visant à approvisionner le marché en viande rouge dont le prix est fixé à 1200 DA le kilogramme par la Société Algérienne de la Viande Rouge (ALVIAR) ».
Le département de Abdelhafid Henni a fait savoir dans ce cadre que les opérations d’importation de veaux destinés à l’abattage se poursuivront à l’avenir en vue de maintenir les prix de la viande rouge à des prix à la portée des consommateurs. « Il est à noter que l’opération d’importation se poursuivra sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et du Développement rural à travers d’autres cargaisons, et ce, afin de contrôler le marché et de permettre aux consommateurs d’acheter de la viande rouge à bas prix », a ajouté la même source.
Fin mars dernier, l’Algérie avait déjà importé depuis le Brésil 2.500 têtes de veaux destinés à l’abattage. Le ministère de l’Agriculture a précisé le 2 avril dernier dans un communiqué publié sur sa page Facebook que «le deuxième navire chargé de 2.500 têtes de veaux destinés à l’abattage est arrivé le 31 mars 2023 en provenance du Brésil». Le ministère a indiqué aussi que «dans le cadre de l’approvisionnement du marché en viande rouge et sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et du Développement rural sur le processus d’importation des veaux via la société algérienne de la viande rouge ALVIAR, un deuxième navire est arrivé le 31 mars 2023 chargé de 2.500 têtes de veaux destinés à l’abattage en provenance du Brésil». Le ministère a ajouté que «le prix des viandes rouges, tous morceaux confondus, est de 1.200 DA/kg, afin de permettre aux consommateurs de pouvoir l’acheter». La même source a indiqué également que «dans quelques jours, un navire chargé de plus de 3.000 têtes de veaux destinés à l’abattage arrivera du même pays».
Le département de Abdelhafid Henni a rappelé que la viande rouge fraîche importée de la République Démocratique du Soudan sera proposée dans les grandes surfaces et points de vente d’ALVIAR.
Mohand S