A la uneEvênement

Visite d'Etat du roi de Jordanie en Algérie:
Booster le partenariat entre les deux pays

La Jordanie est le sixième partenaire de l’Algérie au plan arabe, avec un volume global des échanges commerciaux de 219,24 millions de dollars 2021, dont 101,31 millions de dollars d’exportations algériennes et 117,93 millions de dollars d’importations.

Arrivé, avant-hier, en fin d’après-midi pour une visite d’Etat de deux jours, le roi de Jordanie a reçu un accueil officiel au pied de l’avion. Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a reçu l’hôte de l’Algérie avec les égards qui lui sont dus. Le roi Abdallah II bin Hussein a poursuivi sa visite le soir-même en recevant les Présidents du Conseil de la nation et de l’Assemblée populaire nationale, ainsi que le chef d’état major de l’ANP, le général d’Armée, Said Chanegriha et le Premier ministre Aimen Benabderrahmane. Le monarque jordanien a entamé le second jour de sa visite en se rendant au sanctuaire du martyrs où il s’est recueilli à la mémoire des chouadas.
La visite s’est poursuivie par un tête à tête avec le président Tebboune. Les entretiens entre les deux hommes ont été élargis aux membres des délégations des deux pays. En marge de ces entretiens, des rencontres bilatérales ont eu lieu entre les membres des délégations des deux pays, ayant regroupé le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra et le vice-Premier et ministre des Affaires étrangères de Jordanie, Ayman Safadi, le Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée, Saïd Chanegriha et le Chef d’état-major de l’Armée jordanienne, le général major Yousef Huneiti.
Ces rencontres bilatérales ont également regroupé le ministre de l’Industrie, M. Ahmed Zeghdar, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Kamel Rezig, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Youcef Cherfa et le ministre de l’Industrie pharmaceutique, M. Ali Aoun, avec le ministre jordanien de l’Industrie, du Commerce et de l’Approvisionnement, M. Youssef Al Shamali.
Les responsables politiques des deux pays considèrent cette visite d’Etat comme l’occasion de concrétiser la volonté commune des deux pays de hisser les relations bilatérales à des niveaux supérieurs sur la base d’une solide coopération. «Plusieurs accords entre les deux pays doivent être relancés et mis en œuvre sur le terrain», avait déclaré M. Lamamra, avant l’avènement de la crise de la covid-19 qui a stoppé la coopération entre les deux pays. De son côté, M. Safadi avait souligné la volonté de la Jordanie de «développer les relations bilatérales au mieux des intérêts des deux pays frères», faisant état de «larges perspectives de coopération dans divers
Domaines», notamment l’économie, le commerce, l’investissement, le tourisme et l’enseignement.
Il y a lieu de souligner que la dernière session de la Commission mixte algéro-jordanienne s’est tenue en 2018. Plus de trois ans plus tard, les deux pays doivent donc se pencher sur les résultats accomplis, notamment qu’une feuille de route et un calendrier de coopération bilatérale ont été actés. Ledit calendrier prévoit des programmes de rencontres et de visites, dans le but d’explorer des voies et moyens de la coopération dans plusieurs domaines, dont le commerce, l’industrie, l’énergie, l’enseignement supérieur, la santé, les transports et autres domaines.
Les deux pays doivent regarder de plus près le taux de réalisation des 7 accords de coopération dans les domaines du commerce, des travaux publics, des transports, de l’industrie et des mines, de la jeunesse et des sports et de la culture, avaient été signés.
Notons enfin que la Jordanie est le sixième partenaire de l’Algérie au plan arabe, avec un volume global des échanges commerciaux de 219,24 millions de dollars 2021, dont 101,31 millions de dollars d’exportations algériennes et 117,93 millions de dollars d’importations.
Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page