Oran

Dans le cadre de la lutte contre la scolyte : plusieurs mesures prises pour sauver la forêt de l’université de l’Usto

Suite à la séance de travail organisée entre l’administration de l’Université des sciences et de la technologie USTO et le représentant de la conservation des forêts de la wilaya d’Oran, des cadres de la conservation se sont déplacés à cette structure.

Cette visite d’inspection sur site a permis de voir de plus près les dégâts engendrés par le Scolyte depuis plus de 10 ans au niveau de la forêt. Après la fin de la visite, une feuille de route a été élaborée pour faire face à ce phénomène. Il a été décidé dans un premier temps de diviser la forêt en 3 zones afin de faciliter les procédures de l’abattage et l’élagage des arbres endommagés. Les travaux d’aménagement de réhabilitation devront être entamés la semaine prochaine.

Il faut savoir que la scolyte est un insecte coléoptère très nuisible, une sorte de charançon ravageur polyphage qui creuse des galeries rayonnantes dans les arbres des forêts. D’une longueur de 5 mm environ, cet insecte appartient à la sous-famille des scolytinés Scolytinae dans la famille de curculionidés Curculionidae. Il existe environ 220 genres et environ 6?000 espèces de scolytes dans le monde. En tant que consommateurs primaires ou destructeurs, les scolytes jouent un rôle important dans le cycle des matériaux de l’écosystème forestier. Cependant, les scolytes sont connus du grand public principalement par les dégâts considérables que certaines espèces peuvent causer après une propagation massive comme ravageurs forestiers dans les forêts.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page