Direction des services agricoles d’Oran : une production prévisionnelle de plus de 42.000 qx d’agrumes
La direction des Services agricoles prévoit de réaliser une production de plus de 42.000 quintaux de différentes variétés d’agrumes à Oran, durant la saison de récolte 2023-2024, a-t-on appris, dimanche, auprès de ces services.
Une production de 42.736 quintaux de ce genre de fruits hivernaux est attendue, durant cette campagne, au niveau des vergers d’Oran sur une superficie totale estimée à 422 ha, a indiqué à l’APS le chef de bureau arboriculture fruitière à la direction des Services agricoles de la wilaya, Abdelkader Bendjenna.
Jusqu’à présent, 13.462 quintaux d’agrumes ont été récoltés sur une superficie estimée à 95 ha, avec un rendement de 142 quintaux à l’hectare de la superficie productive, estimée à 275 ha, a déclaré M. Bendjenna.
Il a indiqué que la campagne de récolte, qui a démarré en novembre dernier, se poursuit jusqu’au mois de février prochain au niveau des vergers d’agrumes se trouvant de manière intense dans les régions de Misserghine et de Boutlelis.
Les producteurs d’agrumes, notamment les différentes variétés d’oranges, aspirent à développer cette filière, malgré le manque de précipitations empêchant l’extension des superficies et l’obtention d’une production abondante dans la capitale de l’Ouest du pays, célèbre pour les oranges de «Misserghine », ce qui nécessite un accompagnement des agriculteurs avec davantage de puits pour relancer ce type de culture, selon le même responsable.
Dans ce contexte, la Société des eaux et assainissement d’Oran (SEOR) a mis à la disposition des producteurs deux puits, depuis plus de deux ans, mais cela reste insuffisant, a fait observer le président de l’association «Clémentine de Misserghine», Khalil Bekhedda, soutenant que les producteurs veillent à préserver les plantations d’agrumes, notamment la qualité des clémentines qui attend toujours sa labellisation.
Il a assuré, à ce propos, qu’un dossier a été déposé, depuis 2018 au niveau du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.