EDITO

Dynamique politique

L’Annonce de la présidentielle anticipée du 7 septembre prochain a fait prendre à la scène politique nationale de nouvelles couleurs. L’écrasante majorité des partis ont ainsi pris acte de la décision, qui ne fait aucun doute sur sa légalité constitutionnelle. Il y ont vu une réelle volonté du président de la République d’insuffler dans le corps sociopolitique, un sens du débat pluriel, dont il a besoin, après plus de quatre années de réalisations tous azimuts dans tous les secteurs d’activité. Il est en effet aisé de constater que l’Algérie d’aujourd’hui, avec ses mines de zinc, de fer et de phosphate, ses centrales solaires, son gazoduc qui transportera de l’hydrogène vers l’Europe. Tous ces immenses chantiers qui sont parvenus au stade de réalisation, font dire à n’importe quel observateur que le mandat présidentiel a été largement positif. Il l’est également sur le plan social, mais aussi au niveau diplomatique où l’Algérie a marqué plusieurs points, dont celui de faire passer une résolution au Conseil de sécurité de l’Onu, exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza.
Tous ces acquis méritent d’être débattus. Pouvait-on avancer plus vite ? Sommes-nous à la traîne sur le plan de la diversification de l’économie, malgré les grands projets structurants ? Notre commerce extérieur aurait pu être plus florissant que les 10 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures réalisés en 2023 ? Ce sont des questions que l’on peut se poser. Mais il est clair que le débat qu’engageront les Algériens ne doit pas être l’alibi des transgresseurs de la souveraineté nationale.
Les formations politiques, parmi elles il y en a qui détiennent un vrai programme et des propositions crédibles, sauront trouver le chemin pour parler aux Algériens et se feront sans doute entendre. Cette perspective promet un débat dynamique où l’on jugera de la pertinence des propositions politiques des uns et des autres. Au plan social, il est indéniable que les partis sérieux voudront s’ancrer le mieux possible au sein de la société, dans l’espoir de lui faire changer d’avis aux prochaines consultations électorales. Mais même si ce ne sera pas le cas pour tout le monde, il est clair que la qualité des débats participera à « élever le niveau » et permettre à la société algérienne de mieux apprécier les enjeux économiques, politiques et sociaux.
Il est toutefois essentiel pour la réussite du processus démocratique dans lequel entre l’Algérie que les médias écrits et audiovisuels prennent la mesure de leur mission et montent de véritables analyses et émissions politiques, avec pour seule ambition la promotion du débat démocratique.
Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page