Ecole supérieure des sciences biologiques d’Oran : ouverture d’une nouvelle spécialité en immunotechnologie
L’Ecole supérieure des sciences biologiques d’Oran (ESSBO) ouvrira, à partir de la prochaine rentrée universitaire, une nouvelle spécialité sur l’immunotechnologie, a-t-on appris mercredi auprès de son directeur, le Pr Saïdi Djamel.
Il s’agit d’une nouvelle formation du 2ème cycle en immunotechnologie portant sur les bases de l’immunologie et la connaissance du système immunitaire, à partir des molécules jusqu’à l’organisme entier, en passant par les cellules et les organes, a-t-il expliqué.
En effet, les étudiants, peuvent prétendre à cette spécialité, au terme de deux années préparatoires passées à l’école même (OSSBO), ou dans une autre école supérieure de biologie, a fait savoir le Pr Saïdi, ajoutant que son école lancera un concours national pour la sélection des étudiants. La formation sera sanctionnée par un diplôme d’Ingénieur d’Etat en immunotechnologie, a-t-on fait savoir dans la présentation de cette nouvelle formation, ajoutant qu’il s’agit d’une formation pratique de très haut niveau, qui peut avoir plusieurs débouchées.
«L’étudiant peut intégrer les laboratoires d’analyses médicales et de contrôle de qualité ou des entreprises de biotechnologie productrices de matériel biologique», a-t-on souligné, notant que «la formation incite surtout à la création d’entreprises et de Startups».
Il s’agit également d’une formation académique, visant à former des futurs chercheurs pour les différents centres de recherche et pour les formations doctorales, a-ton relevé de même source. «L’étudiant pourrait aussi intégrer facilement les centres de recherches d’aide au diagnostic, de biotechnologie, de chimie verte, de protéomique et autres centres ou laboratoires de recherche manipulant des anticorps et des antigènes», a-t-on encore ajouté.