EHU : un workshop sur la laparoscopie avancée
Le service d’Urologie de Établissement Hospitalier Universitaire 1er Novembre 1954 d’Oran organise le 19 et 20 du mois en cours un workshop sur la laparoscopie avancée, annonce hier un communiqué de cet établissement hospitalier.
Cet événement sera animé par l’équipe d’Urologie de l’EHU d’Oran dirigée par le professeur Yosefi Mostafa Jamel, et le médecin belge spécialiste en Urologie, le Professeur Renaud Bollens. Selon la cellule de communication de l’EHU, la rencontre scientifique prévoit deux thèmes principaux portant sur la prostatectomie radicale et la néphrectomie partielle.
L’objectif de cette rencontre porte essentiellement sur la formation des urologues venant des différentes régions du pays et des échanges avec leurs homologues de l’hôpital belge de la ville ATH, sur les avancées en matière de Cœliochirurgie du cancer de la prostate et du cancer du rein. Notons que la prostatectomie radicale (ou prostatectomie totale) est une intervention chirurgicale pratiquée pour le traitement du cancer prostatique. Elle vise à enlever toute la prostate ainsi que les vésicules séminales avec ablation des ganglions lymphatiques (curage ganglionnaire).
La néphrectomie partielle est une intervention destinée à enlever une partie du rein atteinte par le cancer; tout en conservant la partie saine qui continuera son rôle de filtre, d’épuration du sang et à l’élimination des déchets de l’organisme.
Les travaux de cet atelier seront retransmis en direct au niveau de la salle des conférences du 3ème étage.
Fethi Mohamed