A la uneOran

Elle supervisera plusieurs secteurs : le sénat dépêche une délégation d’information

«Le Sénat dépêche à Oran une délégation d’information sénatoriale composée de plusieurs membres», a indiqué un communiqué de cette instance.

Le même document ajoute que «les membres de cette commission, qui sillonneront la wilaya d’Oran du 30 mai au 02 juin de l’année en cours, auront pour mission principale la constatation de visu du niveau d’avancement des aménagements opérés dans les zones industrielles, les stations de dessalement d’eau de mer et le port d’Oran», rappelant que «les envoyés spéciaux de la deuxième chambre ont entamé, depuis hier, une visite similaire dans la wilaya de Mostaganem».
Dans cette visite, les représentants du Sénat auront également à passer au peigne fin le dossier lié à l’habitat, les travaux publics, l’hydraulique (BTPH). La visite qu’ils rendront dans la ville porte sur l’éventuelle extension de cette cité. Cette sortie de travail est supervisée par le président du Sénat, Salah Goudjil. Ces sorties portent essentiellement sur le suivi sur le terrain, des projets d’investissements répartis un peu partout dans l’ensemble des 26 communes composant la wilaya, en plus de procéder à des constatations sur les nouveaux chantiers à lancer dans les plus brefs délais et ce à la faveur du programme de la relance économique, ces derniers prenant en compte les orientations du président de la République qui a insisté sur la nécessité de l’accompagnement des investisseurs et la stratégie tracée en vue de donner un nouvel élan au développement local, dans toutes ses formes.
Étant l’un des importants pôles de l’industrie nationale, la wilaya d’Oran compte plusieurs centaines de PME domiciliées un peu partout dans les zones industrielles et d’activités. Celles-ci sont au nombre de plusieurs dizaines implantées aussi bien dans la partie Est qu’à l’Ouest de la wilaya, en plus du pôle pétrochimique d’Arzew qu’elle abrite, et de l’industrie agroalimentaire dont elle dispose, ses pôles universitaires comptant plus de 40 000 étudiants.
En fait, les universités d’Oran sont, à l’instar du reste du pays, appelées à jouer un rôle important dans la politique de développement entreprise par le Gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du plan de la relance économique nationale. D’ailleurs, nombreux sont les laboratoires universitaires, spécialisés dans de hautes recherches scientifiques, qui ont entrepris des démarches entrant dans le cadre de la mise en harmonie de l’université avec les exigences de la conjoncture.
Autrement dit, l’université et l’industrie feront désormais cause commune. Si le tissu producteur assume le volet lié à l’accompagnement nécessaire en matière de recherche et d’innovation universitaire, l’université, elle, assume la recherche et la création, en plus de la main-d’œuvre hautement qualifiée. Dans ce sillage, l’université d’Oran a ratifié de nombreuses conventions visant la concrétisation des projets des étudiants. Celles-ci sont pluridisciplinaires.
Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page