Hadj 2024 : programmation de 18 vols aux Lieux Saints de l’Islam au départ de l’aéroport international d’Oran
Au total, 18 vols sont programmés pour transporter les hadjis vers les Lieux Saints de l’Islam en Arabie Saoudite au départ de l’aéroport international d’Oran « Ahmed Benbella », a-t-on appris, lundi, du directeur de l’Aéroport, Mohammedi Mohamed Amine .
M. Mohammedi a indiqué à l’APS que ces vols devant assurer le transport d’environ 5.501 hadjis de plusieurs wilayas de la région ouest du pays vers les Lieux Saints, seront programmés par étapes.
Il a ajouté, à ce propos, que le premier vol décollera, le 24 mai prochain vers 21h, au départ de l’aéroport international d’Oran « Ahmed Benbella », à bord d’un avion de la compagnie algérienne Air Algérie, à destination de l’aéroport de Médine.
Il a expliqué que neuf (9) vols seront effectués par la compagnie Air Algérie, de même que neuf (9) autres qui seront assurés par la compagnie Saudi Arabian Airlines, durant la période allant du 24 mai au 3 juin, avec une moyenne qui varie entre 250 et 360 pèlerins pour chaque vol.
L’aéroport international d’Oran a pris une batterie de mesures pour assurer le transport des pèlerins vers les Lieux Saints de l’Islam dans les meilleurs conditions, la plus importante étant la réservation de couloirs verts aux pèlerins, notamment aux personnes âgées et aux personnes aux besoins spécifiques, ainsi que l’augmentation du nombre de guichets d’enregistrement, a-t-on ajouté de même source.
Parmi les mesures prises, il importe de signaler la mise en place d’un scanner à l’entrée de l’aéroport, des bus pour transporter les pèlerins de la salle d’attente à l’avion et un parking pouvant accueillir 1.000 véhicules, outre la réservation d’une aile pour les familles des hadjis, a-t-on, fait savoir.
A signaler que la direction locale des Affaires religieuses et des Waqfs a organisé une série de réunions d’information pour ceux qui envisagent d’accomplir les rituels du hadj dans les daïras d’Oran, Arzew, Aïn El Turck et Es-Sénia, pour prodiguer des conseils et des orientations, en coordination avec les représentants des douanes, des services bancaires et aéroportuaires.