Hôpital colonel Akid Othmane à Ain El Turck : une campagne de sensibilisation contre le tabagisme
Une campagne de sensibilisation a été organisée à l’hôpital colonel Akid Othmane à Ain El Turck. Cette initiative vise à faire du mois de Ramadhan une occasion pour arrêter de fumer.
Des conseils ont été donnés par des spécialistes du service d’épidémiologie et de médecine préventive de cet établissement hospitalier pour les employés, les patients ou leurs accompagnateurs. Cette action a été saluée par de nombreux visiteurs.
Notons que le tabagisme comporte de nombreux méfaits pour la santé, notamment l’augmentation du risque de cancer (poumon, gorge, bouche, etc.), de maladies cardiovasculaires, de maladies respiratoires comme la bronchite chronique et l’emphysème. De plus, il contribue à des problèmes dentaires, à un vieillissement prématuré de la peau et à des dommages aux vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner des problèmes de circulation.
Arrêter de fumer a plusieurs avantages. Entre trois et neuf mois après avoir arrêté de fumer, la fonction pulmonaire s’améliore de 10%. Cela se traduit par une diminution des problèmes respiratoires tels que la toux et la respiration sifflante. Après un an sans tabac, le risque de crise cardiaque et de maladie coronarienne est réduit de moitié par rapport à une personne qui continue de fumer. Au bout de cinq ans, le risque de certains cancers, tels que ceux de la bouche, de la gorge, de l’oesophage et de la vessie, est réduit de moitié.
Fethi Mohamed