L’Établissement hospitalier spécialisé en pédiatrie «Abdelkader Boukhroufa» d’El Menzah (ex-Canastel), zone résidentielle située à l’est de la ville d’Oran, s’apprête à lancer prochainement des travaux de réaménagement de plusieurs services.
Le service de réanimation, le bloc opératoire, la pharmacie et la cuisine subiront un réaménagement. Cette opération vise à améliorer la qualité de la prise en charge médicale. Il est à rappeler que cet établissement hospitalier qui a une vocation régionale, a bénéficié, il y a quelques années, d’une vaste opération de rénovation.
Cet hôpital pédiatrique a été complètement modernisé. Outre l’amélioration de la qualité des prestations médicales au profit des enfants, cet établissement hospitalier a conclu ces dernières années, plusieurs jumelages avec d’autres hôpitaux du pays.
Dans ce cadre, une équipe médicale de cet établissement a assuré récemment près de 40 interventions chirurgicales au niveau de l’hôpital public «18 février» de Ghardaïa. La mission médicale a séjourné près de dix jours, période durant laquelle l’équipe de l’EHS «Boukhroufa Abdelkader » a effectué 39 interventions chirurgicales dans différentes spécialités de médecine pédiatrique, en plus de plusieurs examens approfondis dont ont bénéficié des enfants malades.
Il s’agit de nombreuses interventions de chirurgie générale, de chirurgie oculaire, de correction des déformations et de chirurgie interne. L’équipe médicale a également effectué à la faveur de cette mission plus de 260 examens dans les spécialités de chirurgie pédiatrique et infantile notamment celles liées aux maladies cardiaques, 343 examens en ophtalmologie et 185 examens en anesthésie et réanimation.
Cette mission médicale a notamment permis aux médecins résidents de l’hôpital de Metlili de bénéficier d’une formation continue et d’acquérir une expérience dans ce genre d’opérations, tout en épargnant aux malades de la région le déplacement long et coûteux.
Imad T