Plusieurs wilayas du pays ont été touchées, ces derniers jours, par des intempéries causant deux morts et d’importants dégâts matériels. Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné, lors du dernier Conseil des ministres, l’affectation de 10 milliards de dinars au profit des sinistrés.
L’opération d’indemnisation des victimes sera lancée au courant de cette semaine, a annoncé, hier, Mohamed Dahmani, chargé d’études et de synthèse au cabinet du Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire. « Toutes les victimes des récentes intempéries seront indemnisées et prises en charge par l’État », a-t-il déclaré d’emblée.
Intervenant sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, M. Dahmani a indiqué qu’une cellule a été installée au ministère de l’Intérieur pour suivre la situation au niveau de l’ensemble des wilayas touchées par les intempéries notamment Tipaza, fortement impactée par des pluies diluviennes. Il a fait savoir qu’un travail de recensement a été déjà entamé sur le terrain et concerne « les travaux publics, l’ensemble des logements et infrastructures de l’Etat en plus des maisons des particuliers ». M. Dahmani a assuré que « toutes les familles qui ont perdu leur logement seront relogées et toutes les maisons touchées seront réhabilitées aux frais de l’État ».
Évoquant le secteur de la pêche qui n’est pas épargné par l’impact des dernières pluies, le même responsable a affirmé que « tous les pêcheurs ayant perdu leurs bateaux de pêche seront indemnisés et bénéficieront d’une allocation de 20 000 à 30 000 DA jusqu’à la remise en service du port ». Pour ce qui est des 10 milliards de dinars qui seront alloués aux victimes, ils seront mobilisés via les fonds des calamités naturelles. « Les 10 milliards de dinars seront mobilisés à partir du fonds des calamités naturelles pour indemniser les victimes en application des instructions du président de la République », a-t-il fait savoir.
L’invité de la Radio nationale est revenu sur la mobilisation lors des dernières intempéries, faisant savoir que plus de 1100 agents de la protection civile et 110 plongeurs ont été mobilisés pour intervenir dans 102 communes du pays. « Ces interventions ont permis de sauver 220 personnes qui étaient en situation de danger imminent », a-t-il déclaré. M. Dahmani a précisé qu’au niveau de la wilaya de Tipaza la plus touchée par les dernières intempéries, des aides ont été envoyées à partir de 8 wilayas du centre du pays. S’agissant des moyens matériels engagés dans les interventions, le même responsable a affirmé que « 123 engins ont été mobilisés à Tipaza dont 68 camions pour le pompage des eaux en plus d’autres matériels dont les niveleuses ».
Il convient de rappeler que le président de la République, a ordonné, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, d’affecter 10 milliards de dinars, du Fonds des catastrophes naturelles pour l’indemnisation des sinistrés des récentes intempéries et de reloger, dans un délai de 48 heures, tous ceux ayant totalement perdu leurs logements.
Mohand S