A la uneEvênement

Fête de l’Aïd El Fitr:
La DGPC appelle à la prudence et à la vigilance

A l’approche de la célébration de l’Aïd El-Fitr, la Direction Générale de la Protection Civile appelle les citoyens, notamment les parents à un maximum de prudence dans le choix des jouets en raison de la dangerosité quand ils ne sont pas conformes.

«En prévision de la célébration de l’Aïd El-Fitr, et eu égard au nombre important d’accidents enregistrés chaque année à cette occasion en particulier les accidents de la route et ceux touchant les enfants, étouffement, blessures graves (coupures), étranglement, incendies et de brûlures générées par l’utilisation de différents types de jouets (jouet à pile, jouet émettant de sons, peluches…) , la direction Générale de la Protection Civile appelle les citoyens, notamment les parents à un maximum de prudence dans le choix des jouets en raison de la dangerosité quand ils ne sont pas conformes”, a indiqué jeudi la DGPC dans un communiqué. Aussi, indique-t-on, le choix des jouets doit répondre aux consignes de sécurité. “Les jouets doivent être adaptés à l”âge des enfants et les jouets usés peuvent comporter de petites pièces ou présenter d’autres aspects qui les rendent dangereux pour les plus petits”, appelant à lire et suivre les recommandations liées à l’âge, les avertissements, les messages de sécurité et les instructions d’assemblage qui accompagnent le jouet. Il est également nécessaire de surveiller toujours les enfants lorsqu’ils jouent et leur montrer comment utiliser les jouets de façon sûr et veiller à retirer et jeter rapidement tout emballage de jouet, comme les sacs et les emballages de plastique, la mousse, les broches et les attaches, ces articles présentent un risque d’étouffement ou d’étranglement pour les enfants.
Par ailleurs, la direction générale de la protection recommande aux conducteurs de respecter scrupuleusement les pratiques de bonne conduite (respect du Code de la route, limiter la vitesse, éviter les manœuvres dangereuses etc.
Noreddine Oumessaoud

Related Articles

Back to top button