A la uneEvênement

Mawlid Nabawi Echarif:
La DGPC lance une campagne de sensibilisation

A l’approche de la célébration de la naissance du prophète (QSSL), les services de secours de la Direction Générale de la protection civile lancent une campagne de sensibilisation sur les dangers de l’usage et la manipulation des produits pyrotechniques.

En effet, chaque année et à l’approche de la célébration de la naissance du prophète (QSSL), les services de DGPC enregistrent plusieurs accidents corporels graves notamment des atteintes, qui touchent essentiellement les enfants ainsi que des incendies qui mettent en péril aussi bien les vies des citoyens que leurs biens et des nuisances en tous genres que sont contraints de supporter les personnes âgées , personnes malades, enfants, femmes enceintes… etc. L’usage et la manipulation des produits pyrotechniques à l’occasion de cette importante fête de célébration du mawlid et leur extension progressive aux autres jours de l’année, en raison de leur disponibilité de l’ensemble des vendeurs à la sauvette ainsi que la facilité de leur écoulement; nous mettent face à la responsabilité d’assurer une large médiatisation des risques générés par ces produits dangereux.
Ainsi, et face à cet état des faits, la DGPC lance une campagne de sensibilisation sur les différents risques générés par l’utilisation des produits pyrotechniques et les bougies festives et ce à partir du 03 octobre 2022, en mettant l’accent sur la frange la plus vulnérable à savoir les enfants, par l’organisation de l’essentiel des activités de sensibilisation en direction de la population scolaire et en privilégiant l’utilisation des réseaux sociaux comme support.
Aussi des actions communes avec l’ensemble des partenaires de la PC, comme indiqué dans son communiqué, seront engagées en rappelant toutefois la responsabilité des parents, qui doivent assumer leurs parts de responsabilité. Dans cette situation, la DGPC rappelle aux citoyens plusieurs recommandations. Ainsi, il est nécessaire d’expliquer aux enfants les dangers de ces produits prohibés qui sont nombreux : risque d’explosion dans la main, brûlure des yeux, perte définitive de l’audition, graves et lésions définitives, amputations, inflammation des vêtements, début d’incendie, mais aussi risque de feu en extérieur etc. Il est également nécessaire de les informer qu’il est strictement déconseillé et dangereux de les projeter sur les personnes, sur les voitures, les stations d’essence, et les habitations notamment près des hôpitaux et centres de soin.
Par ailleurs, la manipulation des bougies et cierges, doit tenir compte des consignes de sécurité suivantes : elles doivent être placées sur des supports stables et non inflammables, leur emplacement doit être loin des tentures et meubles afin d’éviter l’éclosion d’incendies, leur manipulation doit se faire exclusivement par les adultes et entreposage des bougies, les allumettes et les briquets doivent être gardés hors des enfants.
Enfin la DGPC met à la disposition des citoyens, le numéro 14, ou le N° vert le 1021 afin d’appeler au cas d’incendie.
Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page