La fabrique du mensonge
Les médias fabriquent l’évènement, ne le suivent pas forcément. Et pour cause, objectivement ce qui se passe présentement en Palestine n’est censé souffrir d’aucune équivoque : un État surarmé, financé et soutenu par la première puissance mondiale est en passe de broyer une bande de territoire habitée par plus de 2 millions d’êtres humains. Les médias occidentaux trouvent le moyen de justifier les crimes de guerre que commet l’entité sioniste à Ghaza. Ils ne réussissent pas dans leur entreprise grotesque, mais l’on aura compris que leur objectif consiste à orienter leurs téléspectateurs. Ils fonctionnent sur le principe du prisme déformant, sauf que l’ampleur du massacre rend leur outil intellectuel inopérant et fait passer leurs analystes pour des pitres. Cela est un fait indéniable à voir les méga manifestations pro-palestiniennes qu’ils ont eux-mêmes constaté dans des capitales où ils sont censés contrôler l’opinion.
Ce genre de déculotté des médias occidentaux n’arrivent pas souvent, mais on en enregistre épisodiquement. Au point d’ailleurs où l’on est amené à se poser des questions sur la missions et le rôle des network audiovisuels de pays dit à démocratie avancée. La réalité est que cette démocratie et la liberté d’expression qu’elle sous-tend est en voie d’être phagocytée par une oligarchie mondiale qui s’applique à nasser les opinions publiques. Cela pour dire que la réponse à la question sur les missions et le rôle de ce médias existe. Ne dit-on pas qui possède l’orchestre fait la musique ? Et bien dans le cas de figure du monde médiatique du moment, on retiendra que l’essentiel des chaînes de télévisions qu’elles soient de divertissement ou d’info continue, sont entre les mains d’une poignée de richissimes individus, acquis au diktat des USA et d’Israël. Ce sont ces médias qui, pendant la pandémie du Covid-19, s’étaient mobilisés pour décupler le chiffre d’affaires du big-pharma. Cette vie humaine est passée au second plan, lorsqu’il s’est agi de détruire la Russie, engagée dans une guerre face à l’Ukraine. Cette guerre-là qui a fait des centaines de milliers de morts, n’était intéressante qu’à travers la possibilité de provoquer l’effondrement de la Russie.
Il eut entre temps les tremblements de terre en Syrie et des inondations en Libye. Mais ces médias en ont fait des couvertures partiales. Ils ont montré de l’affection pour certains êtres humains et pas pour d’autres.
Cela pour dire que ces médias du «Monde libre» ne sont pas vraiment libres et encore moins objectifs devant les souffrances de l’humanité. Ils continue à penser comme au temps des colonies à savoir que les êtres humains ne sont pas égaux. Retenons qu’un mois après l’agression sioniste contre Ghaza, ils continue à dire que les 10.000 victimes palestiniennes ne valent pas le millier de morts israéliens. Ils continuent à soutenir qu’Israël se défend. Et gageons qu’aucune autre catastrophe naturelle ou géopolitique ne les détournera , à moins que l’ entité sioniste ne leur en donne l’ordre.
Par Nabil.G