EDITO

La fausse mission civilisatrice des Occidentaux

L’Occident s’émeut sur le sort des Ukrainiens et oublie qu’à la frontière de ce pays avec la Pologne s’exerce le plus abject des racismes. Les Africains vivant en Ukraine et fuyant la guerre sont discriminés. Ce n’est pas une fake news, mais bien une information documentée et dénoncée par les plus hautes sphères de l’Union africaine. Les Ukrainiens n’ont pas dit aux Polonais de ne pas traiter les Africains d’infra humains, les autres occidentaux n’ont rien fait pour que le traitement infamant cesse. Et tout ce beau monde accuse le président Russe de pratiquer une guerre atroce et inhumaine.
Une humanité à géométrie variable si l’on tient compte de l’actualité au Moyen Orient où des Palestiniens meurent toujours sous les balles de l’occupant israélien. Personne parmi les dirigeants occidentaux, ni de leurs médias n’a jugé utile d’interpeller Tel Aviv. Pire, ils ont docilement affiché leur accord avec l’appel lancé par le président ukrainien à l’adresse des juifs du monde entier. Une tentative scandaleuse de monter une guerre de religion entre les orthodoxes et les juifs. Personne n’a branché !
La nouvelle guerre au cœur de l’Europe a montré toute l’hypocrisie occidentale. Sous couvert de démocratie, de droits de l’homme et autres balivernes, les colonialistes du 18e, 19e et 20e siècle ont laissé des traces au sein de la classe dirigeante d’une Europe franchement raciste et égocentrique. Et pour cause, ces 7 jours de guerre en Ukraine ont jeté un voile sur deux vieux problèmes que l’humanité traîne depuis plus de 47 ans pour l’un et près de 74 ans pour l’autre. En effet, ces deux conflits se voient relégués au second plan, alors qu’ils relèvent de questions de décolonisation du Sahara Occidental et de la Palestine.
Les époques entre la guerre en Ukraine et la résistance sahraouie et palestinienne sont différentes, les origines des conflits également, mais l’on constate une volonté occidental de maintenir la plaie ouverte en Orient et en Afrique et une détermination de défendre avec fougue un peuple d’Europe attaquée. Les Britanniques, les Français et les Américains, le trio de pays qui n’ont pas hésité à attaquer l’Egypte de Nasser en 1956, pour sauver Israël, tentent aujourd’hui de pousser les pays du monde à entrer dans une guerre économique internationale et ouverte contre la Russie. Un seul objectif sous-tend cette attitude guerrière : fragiliser au maximum le pays-cible pour le rendre dépendant de leur volonté. Et poursuivre leur œuvre pseudo-civilisatrice qui consiste à asservir tout ce qui peut leur résister. On imagine le sort des Africains, si la coalition occidentale anti-Russe remporte le bras de fer avec Moscou.
Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page